Prévention routière : un macaron "S" pour les seniors?

De la même manière que les jeunes conducteurs sont signalés par le fameux "A" obligatoire, qui prévient les autres automobilistes et les inciter à faire preuve de clémente et de prudence, le macaron "S" pour les séniors fait son entrée au sein de la sécurité routière.

Gilles Renard, qui est président de l'association MG - Signal senior, est la personne à l'origine de la mesure du macaron S. Il explique que ce dispositif a été mis en place pour préserver l'autonomie et la sécurité des personnages âgées sur les routes de France. Cette mesure est née d'un sentiment d'insécurité et d'actes d'incivilité qui sont souvent relatées par les conducteurs séniors, moins réceptifs et réactifs que les plus jeunes. Avec cette vignette, les retours sont déjà positifs puisque les utilisateurs se disent mieux respectés et ne plus être importunités sur la route (klaxons, insultes, etc).

Cette mesure apporte d'une part certaines mesures de sécurité pour ces personnes âgées lorsqu'ils prennent le volant. D'autre part, l'association espère également sensibiliser et influencer la conduite des autres automobilistes, surtout lorsque les statistiques révèlent qu'un conducteur de plus de 78 ans présente deux fois plus de risques d'être victime d'un accident mortel que les autres conducteurs, tous âges confondus.

Le macaron "S 'est en vente sur internet, pour la modique somme de 4 euros : pour l'obtenir, pas de limite d'âge n'est requise, il suffit simplement de passer commande et de le coller sur son véhicule.

Jacques Association Des Sourds
Le 26/02/2016 à 14:05
très bonne idée Pour nous soyons TOUS VIGILANT ASSOCIATION DES SOURDS DE BOIS COLOMBES BRAVO GILLES
Monique Guglielmone
Le 14/02/2016 à 18:56

celuiqui a inventer ce macaron est loin etre intelligent

Zavatta4
Le 10/02/2016 à 17:54

Alors imaginez, une lesbienne senior alcoolique, droguée, conne,et handicapée par un mal au genou....si en plus c'est une chauffarde branquignole, il faut un dictionnaire pour décoder tous ses macarons....c'est dangereux de lire en conduisant...hi,hi,hi!!!

lili bouchet
Le 07/02/2016 à 15:42

excusez moi. je débute à 71 ans et je "bégaie" avec la marche à suivre. Mais petit à petit.....

Lili

Michel Bois
Le 07/02/2016 à 15:38

un seul commentaire ::RIDICULE  

JB44
Le 07/02/2016 à 10:10

Et pourquoi pas un C pour les c...?

@.fr
Le 07/02/2016 à 09:52

CE N'EST PAS UN PROJET DE LA PREVENTION ROUTIERE MAIS D'UN PARTICULIER QUI VEUT GAGNER DE L'ARGENT .puisque son macaron est payant

Claude Kruch
Le 07/02/2016 à 09:23

Pour les ayatollas de la "prevention routiere"un petit rappel d'histoire:

Saida 1959/60 .

Echange De Gaulle/Bigeard à propos d'un detail de protocole:

".....mort aux cons,mon general!!

vaste programme,Bigeard!"

NO COMMENT

Marylinedu11
Le 06/02/2016 à 16:50

Je ne vois pas pourquoi cette vignette deviendrai obligatoire, que chacun fasse selon son bon vouloir. Je respecte cela et effectivement les conducteurs (trices) peuvent être plus conciliant mais l'imposer... Il faudrait une lettre pour les mauvais conducteurs, ceux qui récidivent et ont souvent des accidents ou des accrochages, pourquoi pas aussi pour les alcooliques, les petits malins, ect... De plus n'y a t-il pas assez de limitations de vitesse ou de radars sans parler des amendes et des  points enlevés sur nos permis pour de petits dépassements de vitesse qui ne font pas de nous des délinquants de la route. Il faudrait cesser de vouloir tout régenter !

lili bouchet
Le 08/02/2016 à 17:13

excusez une débutante de 71 ans...

bravo pour le commentaire "étoile jaune"

un H pour les andicapés au volant , un AA pour les alcooliques "anonymes", et bien sur un C pour les c... et là

il y a du boulot !  Surtout celui qui à pondu cette merde !!!

Ah ça fait du bien de dire du mal.

LiLi

Ordissimo
Le 08/02/2016 à 15:39

Bonjour Lili,

Je vous invite à refaire votre commentaire, car nous ne le voyons pas également.

A bientôt,

Brice

lili bouchet
Le 06/02/2016 à 15:05

ou est mon commentaire sur la prévention routière ?

lili bouchet
Le 06/02/2016 à 15:03

j'ai déja cliqué partout!!!

FranÃoise Dore
Le 06/02/2016 à 13:08

je suis tout à fait contre. Si des personnes âgées ne se sentent plus sûres de conduire elles doivent abandonner, ce n'est pas aux autres automobilistes de se substituer à leur responsabilité. A noter que j'ai été plusieurs fois confrontée à ce problème. Je me méfie : clignotant à droite et route coupée sous le nez à gauche, conduite hésitante.On fait automatiquement attention par précaution. Mais tous les seniors n'ont pas perdu leurs réflexes ! et pour eux je trouve pénalisant, voire humiliant de se signaler par un macaron.

 

Jean Luc Purguy
Le 06/02/2016 à 12:22

j'espère que le gouvernement n'appliquera pas cette réforme,qui est perçu comme un manque de respect pour tous nos anciens.il y a beaucoup trop d'infractions parmi la jeunesse de nos jours alors pourquoi  sans prendre aux séniors?.laissons  les séniors

tranquilles et il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait .de thérèse&et jluc

danys
Le 06/02/2016 à 10:48

comme le dit la video les seniors ont plus de risque  d'etre victime d'accidents causé par les  "fadas du volant" qui se croient tout permis  sur la route sans aucun respect pour tous les autres automobilistes ,et ce n'est pas un  maccaron qui changera  quelque chose..à la limite ça en excitera certains un peu plus "allumés " que d'autres"

maintenant libre  decision  à qui le voudra..mais je suis contre "l'obligation" ..encore une trouvaille de quelqu'un qui veut sa petite part de notorité,,,j'espere au moins qu'il  a l'age  du  "S".......par contre OK pour un examen de controle de la vue et des reflexes  ...et pour ça il n'y a pas d'age ,,,ça concerne tout le monde ...

Joëlle Baumgartemarie
Le 06/02/2016 à 09:56

je ne vois pas l'intérêt de cette signalisation. Il serait préférable qu'à partir de 70 ans

des tests soient obligatoires pour vérifier la vue, l'audition et les capacités cognitives

au volant , ceci pour la sécurité de tous. merci de faire passer cet avis.

 

Peyette
Le 06/02/2016 à 08:15

Ridicule ! Ce ne sont pas les séniors qui ont le plus d'accidents , c'est meme tout le contraire ! Et les séniors ne sont pas des fous de vitesse , ne se droguent pas ... et je pense également que ce sera plus facile pour certains prédateurs "djeuns "de s'en prendre à eux pour les rançonner , les malmener et voler leur voiture!   Et ça me fait penser à l'étoile jaune de sinistre mémoire , arretez messieurs les décideurs de nous stigmatiser ! ..... et de nous rançonner !

BD.O7
Le 05/02/2016 à 18:00

Prévoir aussi un macaron C pour toutes et tous les C... de la Route et un marquage sur

le Front pour d'AUTRES PERSONNES,de différentes catégories qui sont incompétents et se la pétent........?!?!?!?......

BD.O7
Le 05/02/2016 à 18:00

Prévoir aussi un macaron C pour toutes et tous les C... de la Route et un marquage sur

le Front pour d'AUTRES PERSONNES,de différentes catégories qui sont incompétents et se la pétent........?!?!?!?......

panorama dentaire
Le 05/02/2016 à 00:26
Un telephone une ohoto et le groupe sanguin et le nm de compte en banque
panorama dentaire
Le 05/02/2016 à 00:24
C est une connerie de plus pourquoi pas mettre notre nojbbam adresse
papy pierrot
Le 04/02/2016 à 23:56

ce sont toujours les vieux qui trinquent j ai 81 ans je conduis tous jes jours prenez les aA dans les ronds points s ils le pouvaient ils vous monteraient dessus pour aller plus vite j ai euplus d une quinzaine de voitures et pas d accidents

Annette
Le 04/02/2016 à 21:05

Si l'on reprend les stastistiques, ce sont les seniors qui ont le moins d'accidents ;

Le gouvernement ferait beaucoup mieux de s'occuper des délinquants qui conduisent sans permis, qui boivent et se droguent au volant.

Encore un moyen de se faire de l'argent sur le dos des retraités....

chouchou
Le 04/02/2016 à 19:56

Comme j'ai mal au genou je vais auto-coller MAG.....

Madeleine Costabel
Le 04/02/2016 à 19:37

comme   l'ordissinaute germac,je répondrais  en paroles d'une chanson qui dit: (UNE ÉTOILE SUR LA PEAU! ET UN N° DANS LE DOS!) ,là en l'occurrence le n° d'immatriculation de notre véhicule.  je suis vraiment "désemparé "devant tant de "connerie"; qu'il va me faloir un peut plus de temps  pour pouvoir me (recréer  des illusions!) ,que voulez-vous ? ca m'aide à supporter toute la connerie "hummaine". bonne soirée à tout les ordissinautes  de bonne volonté. bien cordialement madeleine.

speedy
Le 04/02/2016 à 18:54

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'André Savary. Autant signaler que l'on est apte à se faire  braquer et que nous n'opposerons aucune résistance. Pain béni pour les voyous.

Doris
Le 04/02/2016 à 18:50

qu'est ce que c'est que cette ineptie..??une grande "C" +++de plus ..

Bernard Miot
Le 04/02/2016 à 18:30

t comme tare  de celui qui a pondu cette connerie ils savent plus quoi faire pour emmerde le monde

Jeanpierre Villevet
Le 04/02/2016 à 18:29

84 ans des milliers dekms camoins semi demorque voitures,pas meme une égratignures,en64 ans de permis.celui qui veut mettre un S au cul de son véhicule.ne doit pas se sentir tres bien au volant,alors qu'il restechez lui au coin du feu.

Gérard Guilloux
Le 04/02/2016 à 18:08

Les seniors  ne sont pas tous débiles et ont plus de sagesse dans leur façon de conduire que tous les jeunes qui sefont prendre a des vitesse ahurissante toute les semaines sur les routes de france .Il y en a qui n'ont rien d'autre a faire que de pondre des aneries pareilles doter chaque conducteur(moyenant finance) d'une lettre de l'alphabet suivant son age  ,son handicap ou eventuellement  ses defauts.

ordinaute
Le 04/02/2016 à 17:21

Encore une ineptie.Il faudrait par contre imposer un controle d'aptitude à conduire

à partir d'un certain âge et surtout des cours de recyclage en auto école pour

une mise à niveau des règles à respecter sur la route(on a mis en place des ronds

points sans jamais en donner le mode d'emploi-exemple-).Il faut bien dire que c'est

le comportement qui tue sur les routes la vitesse en est une résultante.Un respect

des autres est indispensable.Pour info,je fais partie des Seniors et j'en ai marre

de prendre la route la peur au ventre à cause des imbéciles,  

Yves Simon
Le 04/02/2016 à 17:14

bravo pour l,imbecile qui pondu çà,il a vraiment rien a faire.

germac
Le 04/02/2016 à 16:31

Et pourquoi pas une étoile jaune !!!

Monique Ruiz
Le 04/02/2016 à 16:21

S comme Sénile ? Non merci, pas pour moi.

Attila
Le 04/02/2016 à 16:08

    Cela risque d'augmenter l'agressivité et le mépris envers les anciens.

jeanfrancois louvel
Le 04/02/2016 à 15:58

cette invention mercantile de la part d'un abruti qui ne doit pas avoir une grande expérience de le route est débile.Doubler leA et ajouterbunB pour Branquignole

 a certains jeunes inconscients serait plus utile!Attendons au moins une loi,l'apposition du S pourrait être illégale et signaler une appartenance politique!Que ce créateur s'appose son S ou je pense comme sur la voiture!

Papymougeot
Le 04/02/2016 à 15:35

Mettre un S pour les seniors c'est un S comme SEGREGATION dans ces conditions pourquoi ne pas mettre un "I" comme ivrogne,

,un "D"comme drogué,ou un "C" comme chauffard???????c'est une honte pour ceux qui ont crée ça.Mais a 4€ le macaron je

pense que c'est pour se faire du FRIC.

 

 

 

honte

pour ceux qui lencent cela mais a 4€ le macaron,on peut dire que

c'est pour se faire du FRIC.

Ordissimo
Le 08/02/2016 à 12:20

Bonjour Savary,

Votre remarque intérrêssante est visible par tous rassurez vous.

A bientôt,
 

Brice

André Savary
Le 04/02/2016 à 15:34

J'ai entendu cette information et cela m'a inquiété. En effet, ce S à l'arrière des véhicules des séniors est la "porte ouverte" aux braquages. Tous les malfrats chercheront, en priorité, à piéger les anciens, cibles nettement  plus faciles à dévaliser que les conducteurs plus jeunes - Mais à cet énorme problème tout à fait réaliste, le gouvernement, évidemment, n' a pas réfléchi un seul instant. Je suis sidéré par l'inconscience des politiques. Merci de faire paraitre ma remarque.

Cordialement à tous.

Andre Levet
Le 04/02/2016 à 15:20

Pourquoi pas le H pour handicapèes.  

myrtille
Le 04/02/2016 à 15:03

et tous ceux qui conduisent sans permis  !....

sapphire
Le 04/02/2016 à 14:55

pourquoi pas L comme lesbiennes

Alain Denolf
Le 04/02/2016 à 14:46

C'est juste un moyen de prendre de l'argent car 4 € pour un S ce n'est modique.

Andrée
Le 01/02/2016 à 20:37

Excusez moi pour la faute :  personnes qui sont agacées .

pour BRICE  : il faudrait  pouvoir reprendre son texte , car même en faisant attention , c ' est ensuite que l 'on voit ses fautes . Merci à vous et bonne soirée .  

cricri83
Le 01/02/2016 à 10:39

il serait préférable de faire mettre par les jeunes  un grand  D POUR DANGER.

car droge alcool tabac  etc.sont un danger pour nous!!!!!!!!

Andrée
Le 01/02/2016 à 08:52

Je pense que les personnes qui sont agaçées par les autres automobilistes , macaron S ou pas , se conduiront toujours de la même façon , avec incivilité  et grossièreté .  

@.fr
Le 01/02/2016 à 08:12

Cela n'a rien à voir avec la prévention routière c'est une personne qui veut faire de l'argent sur le dos des "Séniors"