Prévention routière : un macaron "S" pour les seniors?

De la même manière que les jeunes conducteurs sont signalés par le fameux "A" obligatoire, qui prévient les autres automobilistes et les inciter à faire preuve de clémente et de prudence, le macaron "S" pour les séniors fait son entrée au sein de la sécurité routière.


Gilles Renard, qui est président de l'association MG - Signal senior, est la personne à l'origine de la mesure du macaron S. Il explique que ce dispositif a été mis en place pour préserver l'autonomie et la sécurité des personnages âgées sur les routes de France. Cette mesure est née d'un sentiment d'insécurité et d'actes d'incivilité qui sont souvent relatées par les conducteurs séniors, moins réceptifs et réactifs que les plus jeunes. Avec cette vignette, les retours sont déjà positifs puisque les utilisateurs se disent mieux respectés et ne plus être importunités sur la route (klaxons, insultes, etc).

Cette mesure apporte d'une part certaines mesures de sécurité pour ces personnes âgées lorsqu'ils prennent le volant. D'autre part, l'association espère également sensibiliser et influencer la conduite des autres automobilistes, surtout lorsque les statistiques révèlent qu'un conducteur de plus de 78 ans présente deux fois plus de risques d'être victime d'un accident mortel que les autres conducteurs, tous âges confondus.

Le macaron "S 'est en vente sur internet, pour la modique somme de 4 euros : pour l'obtenir, pas de limite d'âge n'est requise, il suffit simplement de passer commande et de le coller sur son véhicule.