Douceur hivernale : L'impact sur l'agriculture (Soullans)

L'année 2015 a été l'année la plus chaude enregistrée sur terre depuis que les prévisions météo existent, et cet hiver ne déroge pas à la règle.



Cette douceur hivernale a un impact direct sur les plantations, ainsi, le rythme des saisons n'est pas tenu et l'agriculture s'en voit bouleversé.

Un hiver froid permet de geler les plants, mais avec un hiver anormalement doux, les salades sont prêtes à être cueillies avec beaucoup trop d'avance, presque 4 semaines dans certaines exploitations !
Le risque est alors bien présent dans la tête des agriculteurs, car si un épisode de froid vient s'abattre brutalement, les productions seront inexploitables et les salades, entre autres, seront jetées, ce qui représenterait une perte sèche pour les agriculteurs.

De plus, une production abondante sur tout le territoire national et en Espagne, risque de provoquer un surplus de production faisant automatiquement baisser les cours des légumes.
Une production trop généreuse provoquerait, comme le gel, des pertes sèchent pour les exploitants agricoles.

Que ce soit les radis, les salades ou les choux, les producteurs sont contraints à effectuer deux récoltes au lieu d'une seule habituelle pour faire face à une cueillette trop précoce.

Les consommateurs, eux, sont les grands gagnants de cette douceur hivernale, car avec une production abondante et multiple, les prix sont tirés vers le bas et les quantités sont importantes, de quoi ravir leur porte-monnaie, mais pas les agriculteurs, le compte n'y est pas, car si les prix perdurent à un niveau aussi faible, leur marge est menacée !

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.