Art : Rencontre avec un passionné de la sculpture sur métal

Jean-Paul Théga est un sculpteur sur métal qui n’a découvert sa passion et son talent que sur le tard, quelque temps seulement avant de partir à la retraite. Et depuis le jour où il s’est trouvé dans son univers de créateur, il n’arrête plus de souder et de découper pour travailler des œuvres uniques.

C’est à partir de blocs de bois informes et de bouts de métal récupérés un peu partout que Jean-Paul Théga crée ses sculptures dans son atelier. Tout commence par des croquis que l’artiste dresse et qu’il se doit ensuite de réaliser en suivant chaque détail que lui dicte son imagination. Chaque œuvre est un challenge en elle-même, vu qu’il doit la réaliser à grands coups de marteau, de ciseaux et de meule. Ce n’est qu’après plusieurs heures d’effort que l’œuvre prend forme, avec une délicatesse inouïe, si l’on considère le traitement que la matière première a subi depuis le début.


Pour Jean-Paul Thiéga, la sculpture est un réel plaisir, il aime travailler le matériau brut et s’émerveiller lorsque la pièce prend forme. Son talent s’explique aussi par son caractère de challengeur à chaque fois qu'il doit façonner une masse au départ ingrate. Son imagination le pousse d’ailleurs à créer des œuvres dont certaines semblent être sorties de ses souvenirs d’enfance. Des escargots, des poissons ou encore des papillons et des fleurs dont il a du mal à se séparer voient le jour dans son antre.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.