Le gazole passe sous le seuil symbolique d’un euro par litre

Le prix du carburant enregistre depuis plusieurs jours une baisse significative, atteignant la barre symbolique de moins d'un euro le litre, du jamais vu depuis près de 6 ans. Une aubaine pour tous les automobilistes, mais qui doivent cependant s'attendre à une hausse dans les prochains jours.

Depuis ce matin, le prix moyen du litre de carburant en France est à moins d'un euro le litre pour le diesel. Chaque automobiliste profite de cette baisse, qui peut parfois représenter jusqu'à plusieurs dizaines d'euros pour le plein d'un véhicule. Cette baisse historique s'explique pour deux raisons.

La première est l’effondrement du prix du baril de pétrole. A titre d'exemple, un baril de pétrole coûtait environ 106 dollars en juin 2014, contre seulement 36 dollars fin décembre 2015.
La seconde raison est la surexploitation des filières pétrolières de l'Arabie Saoudite, qui décide de changer sa politique de transaction pétrolière, obligeant les autres pays exploitants à s'aligner sur des quantités pétrolières exploitées pour rester compétitif. Le prix du baril risque donc de continuer sa descente vertigineuse.
Cependant, cette baisse de prix du baril de pétrole ne veut pas forcément dire que les prix à la pompe seront toujours plus bas. En effet, les taxes pétrolières ont été augmentées par le gouvernement français, qui appliquera une hausse des prix dès le 1er janvier prochain. Il faudra, à partir de cette date, compter en moyenne 1,7 centimes d'euros pour l'essence et environ 3 centimes d'euros supplémentaires par litre.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.