Possibilité d'étendre les vignes: témoignage d'un futur viticulteur francilien

Suite à une décision européenne, les vignes pourront être plantées partout en France, sans indication géographique. Si les producteurs de vin actuels s'insurgent d'une telle décision, les futurs producteurs, eux, se réjouissent de cette autorisation.

La décision européenne est tombée en décembre 2015. Pour permettre la libéralisation de la culture du vin, les vignerons pourront étendre leurs vignes et en planter d'autres dans les différentes régions de France, sans nécessairement passer par les régions productrices classiques. Sous réserve de respecter les appellations régionales, qui restent l'entière propriété des vignerons des domaines, les viticulteurs pourront étendre leurs vignes à de nombreuses régions, qui ne sont pas forcément connues pour leur vignes, mais où la qualité des sols et de l'ensoleillement permet une bonne culture des pieds de vignes.


Concrètement, tout pendant que les nouveaux vignerons ne prennent pas l'appellation du vin de la région choisie, comme par exemple le Bordeaux, ou le Champagne, ils pourront implanter leur vigne sur leurs terrains. Cette décision permettra, à terme, d'étendre la surface consacrée aux vignobles, et permettra également aux agriculteurs qui le souhaitent de se reconvertir dans les métiers du vin.

Les associations sont d'ores et déjà ravies de cette possibilité d'obtenir un vin sans indication géographique, et assurent aux producteurs historiques que cette nouvelle activité n'est pas effectuée dans un but concurrentiel mais bien dans une optique d'amélioration de qualité et de production du vin.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.