Tensions en Corse : vers un retour au calme à Ajaccio ?

Peut-on parler d'un retour calme à Ajaccio après quatre jours de vives tensions ? C'est une question qui a tout son sens quand on sait que depuis ce lundi 28 décembre, la ville semble avoir retrouvé sa quiétude habituelle un peu perturbée par les manifestations occasionnées par l'agression de pompiers et de policiers dans le quartier des Jardins de l’Empereur le jeudi 24 décembre dernier.


Passés ces quatre jours de fortes tensions, la ville d'Ajaccio se trouvant en Corse semble plus calme ce jour. Des pompiers appelés pour un incendie sont agressés par des personnes portant des masques. Pris de ce piège, certains parmi ces soldats du feu sont blessés. C'est cette situation qui a provoqué la colère des populations et favorisé des manifestations de protestation principalement dans le quartier des Jardins de l’Empereur.

Depuis le vendredi 25 décembre, on assiste à une vague de manifestations en guise de soutien aux policiers et pompiers blessés lors des incidents de la veille. Des CRS mobiles et des gendarmes encadrent les manifestants afin d'éviter tout débordement. Dans le but de faire revenir le calme, Christophe Mirmand qui est le préfet de la Corse a pris un arrêté. La validité de celui-ci s'étend du dimanche 27 décembre au lundi 4 janvier prochain. Cette mesure suffira-t-elle à faire régner la quiétude à Ajaccio ? Difficile de répondre avec exactitude même si les manifestations qui ont eu ce dimanche semblent plutôt calmes.

Le 29/12/2015 à 17:04

Surtout ne pas se tromper de cible.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.