Le poids économique des nouvelles régions

A l'issue de la réforme territoriale intervenue en France, le nombre de régions passe désormais de 22 à 14. Après ce nouveau découpage, la question se pose de savoir quel sera le poids économique des nouvelles régions ?


Le poids économique des nouvelles régions est non négligeable dans la mesure où la moitié de celles-ci représente environ 5% du PIB de la France. Au plan individuel, c'est l’Ile-de-France qui pèserait le plus économiquement avec environ 29,5% de la création de richesse nationale. Rhône-Alpes occupe la deuxième position en concentrant plus de 11,5% du PIB et ce grâce à l'Auvergne. Vient ensuite le Paca avec 7, 4% de la richesse française et juste derrière l’ensemble Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon avec 7.3% du produit intérieur brut.

Le regroupement Centre, Poitou-Charentes et Limousin est quant à lui la 5ème région économique de la France avec 6.7% du PIB. Avec 5,7% du produit intérieur brut du pays, l’Alsace-Lorraine est la 6ème région la plus importante économique. Elle suivie par le Nord-Pas-de-Calais qui concentre près de 5.2 % du PIB.

Quant à l'Aquitaine, elle possède 4.6% de la richesse nationale et talonnée par la Bretagne avec 4.4% du PIB français. Ces deux régions qui ont conservé leurs contours à l'occasion du nouveau découpage n'ont pas également changé en termes de poids économique. On peut en outre noter que malgré leur fusion, la Bourgogne et la Franche-Comté demeurent en bas du tableau en occupant le 13ème rang avec 3,7% du PIB.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.