L'affaire Bettencourt adaptée au théâtre

Après avoir occupé les premiers rangs de la scène judiciaire, l’affaire Bettencourt s’apprête à monter sur la scène théâtrale, à Villeurbanne, avec la création au Théâtre national populaire de « Bettencourt Boulevard, ou une histoire de France », de Michel Vinaver, dans une mise en scène de Christian Schiaretti.

Publiée en 2014 aux éditions L’Arche, la pièce a rencontré un vif succès ; elle s’est en effet vendue à 3000 exemplaires, ce qui est plutôt rare pour du théâtre. Le point fort de cette pièce est son traitement de l’histoire. En effet, il n’y a aucune dénonciation, juste une mise en perspective d’une affaire qui a fait les gros titres des journaux pendant un certain temps.

L’histoire commence en 2009 ; c’est celle d’un feuilleton politico-familial autour de la richissime héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt. L’auteur de la pièce l’a suivie jour après jour avec beaucoup d’attention. Mais il ne pensait pas, au début, en tirer une pièce de théâtre. L’idée lui vint quatre ans plus tard, en août 2013, sur les conseils d’Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart. Il décrit cet acte comme étant « poétique », au sens où il s’agit exclusivement d’art, sans aucune dénonciation de sa part.

L’histoire est d’ailleurs, selon Michel Vinaver, en passe de devenir une « mythologie ». Il la présente en outre comme une comédie, en dépit du « trio tragique » composé de l’héritière, de sa fille Françoise Bettencourt-Meyers et du photographe François-Marie Banier.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.