Les points forts de 2015 en Touraine

La Touraine est une terre de découverte pour les nombreux touristes étrangers chaque année qui veulent découvrir une histoire riche, un domaine viticole réputé.


Les nombreux châteaux qui bordent la Loire sont de véritables pôles d'attraction touristiques que les tours opérateurs s'arrachent, et parmi les nombreux châteaux, le château de Chenonceaux, avec ses 850 000 visiteurs, se distingue en étant le deuxième domaine le plus visité de France. Un élan qui n'a pas été freiné par les attentats qui ont frappé la France cette année.

Cependant, l'hôtellerie a vu le nombre de nuit chuter sévèrement après ces événements, notamment de la part de la clientèle étrangère qui représente la moitié des touristes en Touraine.

La baisse de l'euro en 2015 a également créé une dynamique à l'exportation des vins de Touraine, le sauvignon a séduit énormément comme les vins à bulles. Les Etats-Unis et le Japon se sont révélés être des marchés très porteurs en 2015.
Ces dernières années, la quantité de vin disponible était faible et les stocks se sont très vite révélés insuffisants, faisant augmenter les prix au plus grand bonheur des vignerons tourangeaux.

En ce qui concerne l'automobile, l'augmentation des ventes de voitures neuves a permis l'essor des concessionnaires, avec une forte progression sur cette fin d'année laissant présager une année 2016 record !

Coté construction, le prix du neuf a freiné les mises en chantier, de l'autre, l'ancien a bondit de 15 % du fait de la baisse des prix.

Malgré la relance de l'intérim et de l'aéronautique, le chômage reste élevé dans cette partie de France qui en compte 50 000 dans le département d'Indre-et-Loire.

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