Les moustiques jouent les prolongations avec l'automne particulièrement doux

Alors que le mois de novembre bat son plein, les moustiques tardent à entrer en hibernation comme l'ont constaté plusieurs habitants du département des Alpes-Maritimes.


Cet automne, les températures très douces et la présence de nombreux réservoirs d'eau ont permis aux moustiques femelles de continuer à pondre des œufs.
Un habitant de Biot a dû disposer pas moins de quatorze pièges à moustiques dans son jardin afin de combattre efficacement ce fléau, une première. Les températures plutôt élevées pour la saison sont la cause de cette présence tardive d'insectes dont l'hibernation survient en général plus tôt.

Dominique Hauptmann, le PDG d'HBM, une société de produits anti-moustiques, explique que le moustique tigre a depuis récemment tendance à s'attarder jusqu'au milieu du mois de novembre, et que sa présence n'est pas non plus exclue durant le mois de décembre. En effet, les femelles des moustiques profitent du réchauffement climatique pour continuer à pondre des œufs parfois jusqu'à la mi-décembre, et ce dans tous les réservoirs d'eau disponibles. Cela a notamment été le cas par exemple dans les pots de fleurs d'un cimetière à Antibes.

Bernard Cadiou, de l'entente interdépartementale de démoustication explique qu'il faut se débarrasser de ce genre d'eau stagnante afin d'éliminer les œufs de moustique. Les brigades anti-moustiques devraient rester actives au moins jusqu'à la fin du mois de novembre dans tout le département des Alpes-Maritimes.

Le 23/11/2015 à 09:08

il y en avait en normandie en septembre 2014 et 15 je les ai clairement identifies heureusement le froid est passe par la ce qui est inquietant cette annee c est la proliferation de la guepe asiatique reperees pour la premiere fois il y a 20 ans sur le port a bois de nantes et ne cesse d essaiemer partout ds l ouest

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.