Le nombre de travailleurs indépendants progresse

De plus en plus de personnes choisissent de créer leur entreprise, que ce soit des suites d'un licenciement ou d'une recherche de travail non fructueuse. Tous les corps de métiers sont concernés et cette reconversion ouvre souvent de nouvelles perspectives, comme une plus grande liberté au niveau des horaires de travail et surtout, le choix d'un métier qui plait davantage.

On voit ainsi énormément de métiers manuels liés au bâtiment se créer en milieu urbain : électriciens, plombiers, plaquistes sont des gagne-pain accessibles à chacun par des formations assez courtes. Des métiers ancestraux comme l'agriculture maraichère ou l'élevage ou la culture d'herbes médicinales par exemple, ressurgissent dans les communes rurales. Les métiers d'art prennent également une grande place dans ce mouvement créatif: potiers, mosaïstes et verriers prospèrent.

Il n'est cependant pas toujours tentant de créer une auto-entreprise car le régime social des indépendants est plutôt contraignant et inefficace. Cela n'a pas découragé bon nombre d'auto-entrepreneurs qui représentent actuellement plus de 12% de la population active, en France.

Selon Frédéric Monlouis-Félicité, délégué général de l'institut de l'entreprise, il faudrait accompagner davantage ce mouvement et créer un statut de l'activité professionnelle. Les droits sociaux ne seraient plus rattachés à l'employeur et de là au salarié, comme c'est le cas actuellement dans les entreprises mais à la personne qui exerce l'activité. C'est à dire que c'est l'exercice de cette activité qui génèrerait des droits.
Cela rejoint d'ailleurs l'opinion de nombreux spécialiste qui voient disparaître le salariat à la fin du XXIe siècle.

Le 26/10/2015 à 07:24

bravo,,ne pas baisser les bras et tenter sa chance,,en prenant soin de bien s'informer et s'entourer..

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.