L'hôpital de Mayotte se passerait bien du record de France des naissances

La maternité de Mayotte détient le record de France du nombre de naissances. Beaucoup de femmes de l’île et des îles voisines viennent y accoucher, mais cela ne semble pas un avantage tant le manque de place pose problème et engendre des risques pour les mères et les nouveau-nés.


Dans la maternité de Mamoudzou à Mayotte, le nombre de naissances avoisine les 28 par jour et les 7000 par an, ce qui en fait la première maternité de France. Le personnel soignant sur place explique qu’il n’y a pas assez de lits et que parfois ils sont obligés de placer dans une salle de naissance prévue pour une personne jusqu’à 3 femmes en même temps.

Antoine Math, économiste et chercheur à l’IRES, sur la base d’un rapport de la chambre régionale des comptes sur cette maternité, explique que si elle est autant sollicitée, ce n’est pas dû à un nombre de naissances beaucoup plus important à Mayotte, mais plutôt au fait que les pouvoirs publics de ce département investissent et ont tout misé sur une seule maternité accompagnée de loin par de petites maternités locales sans moyens financiers.

D’autre part, sur place, les témoignages parlent d’un afflux massif de femmes comoriennes venant clandestinement accoucher dans cette maternité, ce qui restreint encore le nombre de places. Or, selon le rapport précité, le problème des femmes comoriennes n’est qu’anecdotique dans les problèmes de maternité à Mayotte.
En fait, on dépense 3 fois moins par habitant en matière de santé pour Mayotte que dans les autres départements français et cela conduit à une mortalité maternelle 6 fois plus importante et 4 fois plus importante pour la mortalité infantile.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.