Silver Valley

Tout savoir sur la Silver économie

TEXTE Benjamin ZIMMER, Directeur Silver Valley, Samedi 10 Octobre 2015. Qui d’entre nous ne s’est pas trouvé surpris des effets parfois délétères de l’avancée en âge dans une situation où rentrer ou sortir de sa baignoire était un vrai calvaire, où réserver par internet une nuit d’hôtel était épineux...

Où écrire un message avec son téléphone devenait difficile à cause de l’arthrose dans les doigts, où lire les notices d’utilisation d’un produit devenait périlleux à cause de l’étroitesse des polices, où que le choix des couleurs d’un packaging de produit rendait difficilement interprétable ses inscriptions à cause d’une acuité visuelle plus étroite ou encore que prendre les transports en commun était une source de stress, de crainte de tomber et de se blesser. Bref, vous vous êtes surement dit mais que font les pouvoirs publics, les entreprises, les constructeurs, ceux qui inventent, conçoivent des solutions pour me rendre la vie plus simple et meilleure tout en m’assurant un bien être toujours plus important.

Ces nouvelles entreprises essaiment partout en France soutenues par des politiques de développement économique. Elles ne vous ont pas oublié, elles ont simplement pris le temps de comprendre les enjeux et de saisir les opportunités d‘investir et de développer de nouveaux biens et/ou services ou encore de diversifier leurs activités pour répondre à vos besoins et usages.

Les aléas de la vie que vous vivez, les dirigeants de ces entreprises les vivront tôt ou tard, ils sont aujourd’hui nombreux et nombreuses qui imaginent et industrialisent des solutions nouvelles répondant à l’évolution de vos besoins et de vos usages. Ces acteurs sont regroupés sous le même porte drapeau : la filière de la Silver économie, une des 7 filières d’avenir de la France paraît-il à horizon 2030 !

Cette économie du vieillissement, comme toutes les formes d’économie, est née de l’expression de besoins nouveaux de notre société industrielle qui vieillit car elle a réussi à donner régulièrement à ces citoyens des années à la vie. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir également donner de la vie aux années en concevant de nouvelles solutions tirées par nos usages nouveaux lorsqu’on vieillit.

C’est une économie pleine de sens et d’humanité qui ne s’arrête pas au développement de produits ou services en santé mais dans l’ensemble des secteurs d’activités. Les producteurs créent des solutions pour favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, pour apprendre à utiliser facilement un ordinateur ou bien encore à pouvoir rester le plus longtemps à domicile grâce à des systèmes de sécurité et de téléassistance toujours plus innovants.

La combinaison de ces opportunités, de ces talents et de cette compréhension nouvelle des usages des français qui vieillissent est accélérée et renforcée au travers des organisations comme Silver Valley. Cette organisation francilienne regroupe plus de 230 structures (startups, PME, grands comptes, écoles, centres de recherche, collectivités publiques, associations d’utilisateurs, investisseurs, etc.)  et leur offre des services pour leur permettre de développer leur solution. Car cette filière, qui ne concerne pas uniquement la santé, va également créer de nombreux emplois dans l’ensemble des secteurs industriels (habitat, assurance, urbanisme, communication, numérique, transport, automobile, service à la personne).


A bientôt, bâtisseurs du futur.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.