Les manuels scolaires sont-ils sexistes ?

La réponse à cette question pourrait être oui au vue de ce que l'on peut trouver dans ces différents manuels. Les stéréotypes vont bon train tandis que la place de la femme n'est pas forcément mise en valeur.


On commence avec une histoire pour enfants plutôt banale qui dit que comme d'habitude, la maman met la table tandis que le papa regarde le foot avec son fils. L'image ici est clairement sexiste puisqu'elle réduit la femme aux tâches ménagères et l'homme à l'oisiveté et plus particulièrement à regarder un match devant la télé.

La place de la femme n'est pas mise en valeur et rejoint bien les clichés des femmes au foyer et du papa qui travaille. Il ressort d'ailleurs que seulement 39% des personnages de manuels sont représentés par des femmes, 33% des sportifs et le pire, seulement un petit 3% pour les scientifiques.

Les associations voudraient voir plus de schémas familiaux représentés comme les familles monoparentales, homoparentales etc. Des familles qui finalement représenteraient plus la société d'aujourd'hui.
Les éditeurs sont sensibles à ces requêtes mais disent qu'ils ont tout de même du mal à aller à l'encontre de la représentation qu'ont les enfants, comme la maman qui vient chercher son enfant à l'école. Le ministère de l'éducation souhaite donc que des efforts soient faits à ce sujet et que les minorités soient également plus représentées.

La prise de conscience est là et les choses devraient changer et aller dans le bon sens.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.