Régime sans gluten : attention aux carences alimentaires

Les régimes sans gluten deviennent "à la mode", on pourrait dire même qu'ils se généralisent alors qu'ils ne sont pas forcément adaptés à chacun. Qu'en est-il exactement ? Un régime sans gluten peut-il être entrepris de son propre chef ou doit-il être soumis à l'avis médical ?



Le gluten, masse protéique que l'on trouve dans les grains de plusieurs céréales, comme le blé, l’orge ou le seigle est naturellement présent dans de nombreux aliments de base, comme le pain et les pâtes. Son rôle est de permettre aux ingrédients de bien se lier ensemble, on l'utilise donc souvent dans les plats tout-prêts ou les sauces.

Pour les malades cœliaques, c'est à dire les personnes qui ont été diagnostiquées intolérantes au gluten, le problème ne se pose pas puisque c'est leur santé qui est en jeu, le gluten endommageant leur paroi intestinale. Elles suivent un régime prescrit par un médecin et ne risquent donc pas de carences alimentaires.

Pour les personnes qui n'ont reçu aucune prescription mais qui préfèrent les produits sans gluten parce qu'elles ressentent un mieux-être digestif depuis qu'elles en consomment, il convient alors de mieux s'informer. En effet, les produits qui renferment du gluten étant des aliments de base, il est nécessaire de les remplacer pour ne pas développer de carences alimentaires. Le pain, par exemple, peut facilement être remplacé par des galettes de riz ou de sarrasin; les pâtes, par des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches... Ce qui permettra à chacun finalement, de prendre les rênes de son alimentation et de sa santé.

Le 02/10/2015 à 06:23

il me semble que ,comme pour tout ,il faut etre"" prudent ""et ne pas succomber aux modes  et codes alimentaires ,,,chacun de nous reagit differemment ..une alimentation legere et variée reste suffisante ..pour les intolerances averées  le mieux est d'avoir un avis medical  et ne pas ecouter les faiseurs de regimes  qui trouvent là un moyen de vendre tout et n'importe quoi...à chacun sa responsabilité .

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.