Séisme au Chili : 5 morts et un million de déplacés

Le violent séisme qui a eu lieu mercredi soir dans le centre du Chili a fait cinq morts et un disparu. Une alerte tsunami a alors été déclenchée et un million de personnes ont été évacuées des villes côtières.


Suite au séisme d'une magnitude de 8,3, qui a provoqué la mort de trois hommes et deux femmes, une grande partie des habitants ont été évacués dans les zones les plus au nord de la ville côtière, selon les dires de Mahmoud Aleuy, le sous-secrétaire du ministère de l'Intérieur. Le bilan est lourd : 245 000 familles sont désormais privées d'électricité. De nombreux résidents attendent dans la région de Valparaiso.

Selon l'Institut américain de géologie, l'épicentre du séisme se trouve dans la province de Choapa. L'état de catastrophe a alors été annoncé par le secrétaire du ministère de l'Intérieur. Il s'agit du plus fort tremblement de terre à l'échelle mondiale pour l'année 2015 et du 6ème plus fort de l'histoire du Chili. Ainsi, la marine chilienne a immédiatement lancé une alerte au tsunami pour les villes bordant l'océan. Une alerte a également été émise du côté du Pacifique, notamment pour la Polynésie Française.

Les médias ont déjà montré de grandes vagues à 120 kilomètres à l'ouest de la capitale. En effet, les vagues ont atteint le centre de nombreuses villes sur la côte chilienne, plus précisément la région de Coquimbo et de Valparaiso.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.