Versailles : la sculpture d'Anish Kapoor à nouveau vandalisée

La sculpture monumentale en pierre et en métal d'Anish Kapoor, érigée dans les jardins du château de Versailles et intitulée "Dirty Corner", a été vandalisée pour la seconde fois en l'espace de trois mois.

En effet, des slogans à connotation antisémite (notamment avec une insistance pour les lettres SS, ou encore avec les mots "activisme juif déviant") recouvrent désormais entièrement le monument. Fleur Pellerin, la ministre de la culture, s'est rendue sur place pour exprimer sa colère face à ces propos visant les origines de l'artiste et qu'elle a qualifié de fascistes. La présidente du château de Versailles, Catherine Pégard, a quant à elle parlé de combat contre la culture qu'il s'agit de ne pas ignorer. La connotation sexuelle de l'oeuvre, confirmée par l'artiste lui-même, lui a valu le nom de "vagin de la reine", et ses dimensions considérables ne laissent pas non plus indifférent : 60m de long et 10m de haut.

La sculpture avait été installée dans les jardins du château de Versailles pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Les touristes présents sur place ont également réagi face à ces dégradations antisémites, en exprimant leur colère et cela, qu'ils apprécient l'esthétique de l'oeuvre ou non. Anish Kapoor a décidé de ne pas faire enlever les tags de haine de son oeuvre, ceux-ci témoignant du climat difficile régnant actuellement en France. En effet, l'artiste a déclaré vouloir introduire le chaos à Versailles.

Le 13/09/2015 à 14:21

Qui sème le vent récolte la tempète

Trop d'imposture dans l'art moderne et qui paye?

Bonne journée

Le 13/09/2015 à 12:04

Honte pour ces tags. Mais appeler cela un chef-d'oeuvre il ne faut pas exagérer tout de même. L'orsque je vois des personnes se pamer devant ce tube de ferraille, je suis

effaré... Et il va rester ainsi avec ces graffitis au nom de l'Art ? Je suis effaré...pauvre de nous

 

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.