Des Français volontaires pour accueillir des réfugiés chez eux

Depuis peu, un nouveau phénomène a fait son apparition. Des associations mettent en relation des réfugiés avec des résidents français, qui sont en mesure de les héberger pendant une certaine période. Comment de telles prestations ont-elles pu se mettre en place ?



Des personnes engagées, telle que Natanaelle et Alice participent au développement d'un tout nouveau phénomène : l'hébergement des réfugiés en France. Ils ont effectivement décidé de créer une association nommée CALM (comme à la maison) afin de mettre en lien des migrants avec des bénévoles. Ces derniers proposent alors de les accueillir directement à leur domicile pour une période pouvant aller de seulement quelques semaines à plusieurs mois ! Par conséquent, plusieurs dizaines de français n'hésitent pas à contacter l'association pour soutenir au maximum les réfugiés.

D'autres associations de ce type naissent au fil des jours. C'est le cas également de "Welcome en France" qui a été crée par les jésuites et la fédération d'entraide protestante. Au delà de l'hébergement, le but de ces associations est simple : changer les préjugés et le regard sur les réfugiés. Les fondateurs, tels qu'Alice Barbe, assurent que ce sont des personnes source de richesse interculturelle. Ils cherchent donc à améliorer les conditions d'accueil de la société afin que tout le monde puisse vivre en communauté. Pour favoriser cette entraide, les associations appellent à se rejoindre au rassemblement collectif en faveur des migrants.

Le 07/09/2015 à 15:23

Depuis plusieurs mois l'actualité ne parle que de ces migrants qui viennent de l'afrique puis maintenant c'est les syriens. Les associations et les particuliers très discrètes sur ce raz de marée, depuis plusieurs jours veulent les héberger et ouvrir leurs portes...etc. Tout cela manque de spontanéité et est très inquiétant pour la France , qui tire les ficelles ?

Le 07/09/2015 à 10:14

vous parlez de migrants? mais regardez avant tout l'étas de la france?? des sdf les chomeurs et les démunis ou! allez vous chercher touts cet argent pour les logés  les nourrires? il ne faut pas nous comparer a l'allemagne qui ait bien plus prospere que nous ne laissons pas fair les politiques?il y en a déja de trop en france. vous ne croyez pa???la droite? la gauche? et associations? tous les mème sa suffit  la coupe ait pleine  partagez s'il vous plais!!!!j'aimes..........ch..   

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.