Des Français volontaires pour accueillir des réfugiés chez eux

Depuis peu, un nouveau phénomène a fait son apparition. Des associations mettent en relation des réfugiés avec des résidents français, qui sont en mesure de les héberger pendant une certaine période. Comment de telles prestations ont-elles pu se mettre en place ?



Des personnes engagées, telle que Natanaelle et Alice participent au développement d'un tout nouveau phénomène : l'hébergement des réfugiés en France. Ils ont effectivement décidé de créer une association nommée CALM (comme à la maison) afin de mettre en lien des migrants avec des bénévoles. Ces derniers proposent alors de les accueillir directement à leur domicile pour une période pouvant aller de seulement quelques semaines à plusieurs mois ! Par conséquent, plusieurs dizaines de français n'hésitent pas à contacter l'association pour soutenir au maximum les réfugiés.

D'autres associations de ce type naissent au fil des jours. C'est le cas également de "Welcome en France" qui a été crée par les jésuites et la fédération d'entraide protestante. Au delà de l'hébergement, le but de ces associations est simple : changer les préjugés et le regard sur les réfugiés. Les fondateurs, tels qu'Alice Barbe, assurent que ce sont des personnes source de richesse interculturelle. Ils cherchent donc à améliorer les conditions d'accueil de la société afin que tout le monde puisse vivre en communauté. Pour favoriser cette entraide, les associations appellent à se rejoindre au rassemblement collectif en faveur des migrants.