Gaspillage : comment les hypermarchés limitent la casse ?

Après l'engagement de Ségolène Royale contre le gaspillage dans les grandes surfaces, ces dernières ont décidé de réagir ; une réaction qui s'était déjà amorcée depuis quelques mois à la suite d'un émission choc diffusée par M6, des mesures sont désormais mises en place dans les grandes surfaces afin de réduire au maximum le gaspillage.

Ce sont en effet deux cents tonnes en moyenne de marchandises qui sont réceptionnées chaque jour dans un supermarché de région parisienne ; un chiffre impressionnant qui a pourtant réduit de moitié au cours des cinq dernières années. Les grandes surfaces ont leurs astuces pour vendre les produits arrivant à péremption et éviter de les jeter : c'est le principe des offres spéciales ou des réductions en magasin qui réduisent fortement les prix des produits s'approchant de la date limite de consommation.
Lutter contre le gaspillage, c'est aussi pour les grandes surfaces maximiser leurs ventes, réduire au maximum les pertes, les gérants s'efforcent donc désormais d'avoir l'oeil, de traquer et de limiter ce qu'ils appellent dans leur jargon "la casse".


Comme tous les produits ne peuvent en revanche pas être vendus, même à prix cassés, une partie des produits arrivés trop près du terme sont donnés à des associations caritatives pour une consommation immédiate. Mais ce n'est pas la totalité. Les produits étant devenus impropres à la consommation ou invendables, alors qu'ils restent parfois comestibles, sont stockés et destinés à être recyclés en gaz.

Les pertes ont donc beaucoup diminué dans les grandes surfaces qui se présentent parfois comme des meilleurs élèves en matière de gaspillage que certains de leurs clients.

Doris
Le 24/08/2015 à 07:07

tres bonne initiative ...et au niveau des clients  savoir acheter  ,en quantité suffisante pour ne pas gacher ...c'est vrai que nos poubelles  regorgent de produits parfois meme pas ouverts ...et savoir aussi utiliser les restes..preparer les repas à l'avance pour eviter que les produits s'abiment ,,une fois cuits et mis au congel  ça ne risque rien ..

ça demande 1 ou 2 heures par semaine et on est tranquille ..nous sommes en france les rois du gaspi..ça prouve que nous avons trop de chance ...

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.