Paris chute de 9 places dans les villes les plus agréables à vivre

Depuis l'année, dernière, Paris, la ville Lumière, la ville de la mode et du luxe, perdu neuf places dans le classement des villes les plus agréables à vivre ; quelles sont les raisons d'une telle dégringolade, serait-ce la fin de la France culturelle et attractive qui faisait rêver le monde entier ?


D'après le journal The Economist qui a dirigé le classement, la capitale française a perdu neuf places au classement des villes les plus agréables à vivre et pointe désormais à la 29ème place mondiale. La raison principale serait le sentiment d'insécurité depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Viennent s'y ajouter la grisaille, le bruit, la densité et la saleté d'une ville qui n'est plus la vitrine touristique d'autrefois.

Il faut cependant souligner que la plupart des villes européennes ont chuté dans ce classement ; seules Vienne en Autriche et Helsinki en Finlande figurent dans le top de la liste. Londres, capitale du Royaume-Uni ne figure qu'à la 53ème place et Athènes enregistre une chute impressionnante à la 72ème place à cause de la situation économique de la Grèce et de la baisse de la qualité de vie.
Il faut concéder que ce classement qui prend en compte les densités de population et les problèmes de transport fait la part belle aux villes de taille plus modeste qui ne comptent pas parmi les grandes mégapoles mondiales : pour preuve, c'est Melbourne qui occupe la première place.

Les parisiens trouveront donc des arguments pour se consoler et relativiser les résultats d'un classement peut-être excessif mais qui donne toutefois à réfléchir.

 

Le 21/08/2015 à 10:27

helas notre pays n'est pas tres stricte sur la propreté ...c'est dommage !!!

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.