Une semaine dans le Sud-Ouest : une balade en pirogue sur le lac de Sanguinet

Naviguer en pirogue, à la pagaie, sur des eaux claires et chaudes au milieu de plages sauvages, puis s'arrêter déjeuner à l'ombre des arbres sur des îlots retirés, en famille ou entre amis, à l'écart des zones touristiques, c'est aussi possible sans quitter la France : dans le Sud-Ouest, au lac de Sanguinet !


Outre la baignade et le traditionnel farniente estivaux, le lac de Sanguinet propose des promenades en pirogue hawaïenne, embarcation pittoresque et naturelle de cinq mètres de long pour cinquante centimètres de large dont le balancier et la forme fuselée offrent une glisse plus douce que celle du canoë. Une petite aventure dans un environnement des plus naturels, presque sauvage, que ne troublent pas les embarcations à moteur : sur le lac, ce sont presque exclusivement des voiliers et des stand-up paddle qui ne recouvrent pas le clapotis de l'eau.
Selon Lionel Lacaze, directeur de Yak'océan à Sanguinet, les balades en pirogue offrent un excellent moyen de "se plonger au coeur de la nature. On profite pleinement du cadre et de l'environnement exceptionnels que l'on découvre au fil de l'eau."

On a peine à croire que ces plages paradisiaques, à l'eau cristalline et bleue, aux longues bandes de sable clair, se trouvent sur le territoire français, dans une zone si peu touristique. Une aubaine pour les amoureux du calme et de la nature.

Le lac de Sanguinet est en effet un lac naturel qui était autrefois un fleuve ; il est toujours aujourd'hui alimenté par une rivière. Et si l'on croise quelques pirogues à la surface de l'eau, de plus anciennes, englouties au fond du lac ne vont pas sans donner aux passionnés de la culture et des vestiges enfouis comme aux plus téméraires le goût de l'exploration et de l'archéologie.

Le 10/08/2015 à 03:24

Sanguinet ,,,souvenirs de stage de voiles ,,,j'avais 16ans ...c'etait le bon temps  et l'insouciance,,,

Le 08/08/2015 à 13:40

                 cela me donne envie !

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.