Capitale du Nord : qui d’Amiens ou Lille aura la préférence du gouvernement ?

Ce vendredi, le gouvernement présentera ses décisions relatives à la réorganisation des services étatiques. Dans le même temps, le conseil des ministres de ce jour devra arrêter une liste provisoire pour ce qui est des capitales régionales françaises. La bataille est particulièrement serrée entre Lille et Amiens pour le statut de chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


Qui aura la préférence du gouvernement entre Lille et Amiens pour le titre de la capitale du Nord ? Difficile de répondre à cette question même si les habitants de Lille restent convaincus que leur ville a tous les atouts pour jouer pleinement son rôle de capitale régionale.
Pour eux, il n'existe aucun doute sur le fait que leur métropole remportera ce titre de chef-lieu dans cette bataille qui l'oppose à Amiens. Les Lillois plus que convaincus se permettent quelques condescendances à l'endroit de leurs voisins d'Amiens. Amiens fait plutôt penser à la campagne et ne devrait pas être logiquement choisie par le gouvernement de vendredi lors du conseil des ministres qui arrêtera la liste provisoire des capitales régionales françaises.

Objectivement, il faut dire que Lille est plus attractive au plan économique puisqu'elle est à la tête de l'emploi. D'ailleurs, un récent sondage montre que 65% des Français préfèrent Lille comme capitale. En effet, ce sont les grandes métropoles qui ont la faveur des Français pour le titre de chef-lieu.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.