Languedoc-Roussillon : trois personnes opérées après avoir été mordues par "l’araignée violoniste"

Si la chaleur peut avoir de fortes répercussions sur notre bien-être ou même notre comportement, cela peut également être le cas des animaux, des insectes ou même des araignées. Trois personnes en ont fait l'amère expérience dans le Languedoc-Roussillon après avoir été mordu par une « araignée violoniste ».


C'est au mois de mai que Sandra s'est fait mordre, sans s'en rendre compte, par une araignée de cette espèce des plus courantes dans le Languedoc-Roussillon. Si les douleurs ne sont pas arrivées de suite, elle avait néanmoins beaucoup de mal à marcher dès l'après-midi. Le lendemain, sa cuisse était recouverte par une immense plaque violette. À l'hôpital, les médecins ont d'abord diagnostiqué un cas de scarlatine.

La jeune femme fut isolée dans une chambre stérile dans un service de maladies infectieuses. Elle devra attendre plus de dix jours pour qu'un dermatologue pose le bon diagnostique et apprendre qu'il n'y avait pas de traitement. Après trois semaines, et devant une nécrose très prononcée des tissus, les médecins durent retirer cinq centimètres de peau. Sandra n'est pas la seule personne à avoir connu une telle mésaventure, car, sur les six cas recensés de morsure d'araignée violoniste, trois ont nécessité une intervention chirurgicale.

Cette araignée pourtant considérée comme peu dangereuse et très commune semble elle aussi mal digérer les vagues de chaleur successive. Si boire de l'eau et fréquenter des endroits frais semblent être des conseils ordinaires pour ce genre de période, prenez également garde à vérifier l'intérieur de vos chaussures ou de vos vêtements lorsque vous les passerez.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.