Les forêts alsaciennes envahies par des centaines de millions d’hannetons

En Alsace lorraine, l’inquiétude monte au sein de la population. Face à l’envahissement de leur forêt par des centaines de millions d’hannetons, beaucoup de craintes et d’angoisses surgissent. Surtout que la moitié des arbres de la forêt ont subi les conséquences de cette attaque.

 

En effet, ces dernières semaines dans la forêt alsacienne, les hannetons sont sortis de terre dans le but de se nourrir des feuilles des arbres de ladite forêt. Ils ont pu ainsi dévorer une bonne partie des feuilles des arbres. Une situation qui inquiète de plus en plus la population alsacienne. Les soirs sur leurs terrasses ou en conduisant sur l’autoroute, le spectacle est affreux. Cette quête de festin que poursuivent ces hannetons est un véritable cauchemar pour la forêt alsacienne. La moitié des chênes ont déjà eu leurs feuilles dévorées et on observe une grande population d’arbres squelettiques. Pour Joseph Meyer, Technicien forestier ONF, c’est une véritable catastrophe. Non seulement les hannetons ont détruit une grande partie des feuilles des arbres, mais ils ont déjà aussi détruit une grande partie des radicelles d’autres arbres. Pour Françoise Bourjat, Maire de Sparsbach, cette situation est loin d’être plaisante encore plus quand on sait que la région a déjà perdu ses plus beaux chênes avec la tempête de 1999. Elle qualifie même la situation de catastrophe écologique.

Même si l’on ignore le moment où cette situation se représentera, des mesures et précautions doivent être prises.

 

Christiane kiki
Le 24/06/2015 à 19:54

le gros problème avec les hannetons ils volent et se déplace d'arbres en arbres avant de retourner en terre où ils deviennent des vers blanc je crois tous les 4 ans

monique.H
Le 23/06/2015 à 17:48

il faudrait dire en alsace bas rhin ou haut rhin car j'ai des amis dans le bas rhin leurs forets sont jusque a présent heureusement saines.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.