Bicentenaire de Waterloo: la bataille reconstituée en hommage aux soldats

Deux cent années plus tard, la bataille de Waterloo continue de marquer l’histoire de toute l’Europe. Le rebelle Napoléon déclara la guerre contre les anglo-saxons en 1815, mais c’était certes sa chute qu’il annonçait ouvertement. Une cérémonie de mise en scène de l’événement a rassemblé le 18 juin dernier de nombreuses personnes pour proclamer le grand sacrifice des soldats .


 

La plaine de Waterloo a été la scène d’une grande horreur après la déclaration de Napoléon au duc de Wellington. Plus de 300.000 soldats se sont affrontés pour prouver leur bravoure à toute l’Europe et sauver leur honneur sur ce champ effroyable. Des années après, les européens se remémorent ce pitoyable carnage en y prônant la réconciliation et la paix. Une grande surface est mise à nu pour accueillir les participants venus des quatre coins du continent. Ils se sont assemblés durant quatre journées successives pour retracer la scène qui se déroulait en 1815.
De nombreux dirigeants y ont pris part comme ceux des Pays-Bas et du Luxembourg, mais d’autres, honteux de leur passé lugubre ont préféré s’abstenir en envoyant leur représentants. Parmi ces derniers, le président Hollande et la chancelière d’Allemagne Angela Merkel. Venus en renfort, la France et l’Allemagne ont pourtant tenu tête lors de l’affrontement et ont gravé leur témérité sur le tableau de la gloire.
Ces milliers de soldats morts et blessés sont loués durant cette fête commémorative, une façon de montrer que la victoire revient de prime abord à ceux qui ont donné de leur personne dans cette bataille.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.