Grève de l'AP-HP: "Il faut se sortir des 35h à l'hôpital"

Le patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, veut réviser la durée du travail pour faire des économies et éviter la désorganisation qu'induisent les 35 heures.


Martin Hirsch souhaite réviser les accords qui régissent le temps de travail dans son établissement hospitalier, l'un des plus grands d'Europe.

Les 35 heures à l'hôpital sont un sujet récurant dans le débat français, accusé de désorganiser les services, ce modèle est remis en cause par Martin Hirsch qui souhaite économiser 20 millions d'euros.
Les organisations syndicales se sont montrées vent debout contre ce projet de révision qui a pour ambition, entre autres, de supprimer une partie des journées de RTT du personnel hospitalier.
Hérité du passage à l'Hôpital en 2002 des 35 heures, ces RTT s'accumulent dans des comptes épargne-temps et représentent une véritable bombe à retardement, de plus, les syndicats craignent de perdre d'autres acquis sociaux et réclament des orientations claires de Martin Hirsch.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dit qu'il n'était pas question de remettre en cause les 35 heures quand Bruno Le Roux estime qu'il faut réformer l'organisation dans les hôpitaux sans toutefois devoir remettre en cause le cadre législatif. François Rebsamen souhaite qu'il y ait une concertation entre tous les partenaires sociaux pour régler au mieux les problèmes de l'AP-HP et ainsi favoriser le dialogue social.
L'opposition via Christian Jacob, estime qu'il faut "absolument sortir du carcan des 35h" pour remettre en marche les hôpitaux, quoi qu'il en soit, une grève est organisée aujourd'hui pour s'opposer au projet de renégociation.


 

 

Le 22/05/2015 à 14:40

                                     Il serait tremps que les personnes qui créer ces revirements au  gouvernement  s'aperçoivent que les 35h dans le monde hospitalier  relève d'une grande utopie !

                                     Qu'elles ailllent faire un petit stage de remplacement en tant que chirurgien infirmier ou anesthésiste !

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.