Cannabis: un jeune sur deux en a déjà fumé avant l’âge de 17 ans

La consommation du cannabis devient un phénomène de plus en plus en vogue chez les jeunes âgés de 17 ans et moins. De nombreuses études ont prouvé que le nombre des jeunes fumeurs est reparti globalement à la hausse.


 

À la sortie d’un lycée parisien, c’est très surprenant de rencontrer ces consommateurs de plus en plus jeunes qui ont confirmé avoir déjà fumé du cannabis. Selon les statistiques, un jeune sur deux a déjà expérimenté ce stupéfiant avant l’âge de 17 ans. Un garçon âgé de 17 ans interrogé a affirmé qu’il a commencé à fumer à l’âge de 13 ans, en expérimentant 2 joints par jour. Quelques années après, cette dose n’a plus suffi. À 17 ans, il en fume 6 par jour. Ce n’est pas seulement les garçons qui sont attirés par la consommation du cannabis. De plus en plus de filles en sont également dépendantes. Une jeune lycéenne a accepté de témoigner par téléphone qu’elle a commencé avec la cigarette à l’âge de 12 ans. Un an après, elle est passée au cannabis. Aujourd’hui, elle en consomme 4 à 5 joints par jours. Elle a avoué qu’elle dépense en moyenne 300 euros par mois pour se procurer de cette drogue. Cette adolescente limite son approvisionnement selon ses moyens.

Si certains de ces jeunes fumeurs du cannabis parviennent à s’en débarrasser entre 20 à 25 ans pour des raisons professionnelles, 5% d’entre eux ont du mal à décrocher, comme en témoigne ce jeune garçon qui a dû abandonner ses études et sa famille pour rejoindre le centre de désintoxication.

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.