Avion spatial IXV : l’Europe fait ses preuves

Baptême du feu réussi pour le prototype européen d'avion spatial IXV. Lancé par la fusée Vega, le vaisseau expérimental a réalisé un vol de 100 minutes depuis le pas de tir de Kourou en Guyane, vol au cours duquel il a parcouru plus de 32.000 kilomètres.


Le prototype s'est élevé jusqu'à 420 kilomètres d'altitude avant d'amorcer sa descente à la vitesse de 7,5 km par seconde. Freiné par un parachute, il a ensuite amerri en douceur dans l'Océan Pacifique et a été récupéré par bateau. Avec ce vol, l'Europe spatiale a démontré sa maîtrise de la technologie de rentrée contrôlée dans l'atmosphère, domaine où Américains, Russes et Chinois avaient une longueur d'avance. Une réussite suivie par notre spécialiste de l'espace, Jeremy Wilks, depuis le centre de contrôle de l'ESA à Turin :

' L'atmosphère au centre de contrôle est maintenant à la détente et aux réjouissances. Les données du prototype sont bien arrivées, la mission est un énorme succès et va permettre de développer toutes sortes d'autres missions et d'engins spatiaux dans les vingt prochaines années,' a-t-il rapporté.

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.