70 ans de la libération d'Auschwitz...

Une centaine d'élèves du lycée parisien Janson de Sailly se sont rendus dimanche au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne, pour un voyage pédagogique et symbolique à la veille du 70ème anniversaire de la libération du camp d'extermination.


"Je voulais voir en vrai plutôt qu'en film ou en photos. C'est un voyage à faire au moins une fois pour voir exactement ce qu'il s'est passé", raconte Noémy Zenaty, élève de première. "C'est inimaginable, ça n'aurait jamais dû arriver, on est tous très émus", renchérit une élève de terminale. Il reste aujourd'hui en France moins de 300 Français survivants du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Le 03/02/2015 à 18:14

A Mauthausen,raconte le revérend père Riquet,témoin,"Chaque matin on voyait s'entasser la ration quotidienne de cadavres,exsangues,squelettiques,les yeux béants,la bouche tordue,s'enchevêtrant,s'écrasant,çela en tous sens. Chaque fois la cheminée du crématoire flamboyait dans la pénombre. C'est dans cette amosphère de mortet de bestialité que nous avons vécu des mois et certains plusieurs années.L'admirable,c'est que,dans cette ambiance,à ce régime,nous ne soyons pas tous morts ou devenus fous ni même inhumains"

Que ces quelques lignes puissent nous faire comprendre où peut mener le fanatisme.

Le 29/01/2015 à 10:44
  1. mon oncle moise palei< palesky> habitait st denis 93   juif russe venant en france apres la revolution naturalise francais fut convoque souvent en 1942 a la commandenture pour des interogatoiires sur ses origines
  2. parlant 5 langues parfaitement dont le russe et surtout l allement il reussi a berne ses nazis et  reuss i a ne pas etre deporte  j avis 9 ans a cette epoque et bien sur il ne fallait surtout pas parler de cette situation a qui que se soit    un resccape sans doute
Le 28/01/2015 à 19:18

j'ai 82 ans et tout gosse j'étais secoué au retour de gens que je connaissais trés

bien avant qu'ils ne soient arreter ils ne causaient pas et a les voir ça me faisais

mal car ils étaient presque méconnaissables   apres jeune militaire en alsace j'ai

vue ces camps et la j'ai tout compris     je vous jure les jeunes faites attention

a tous les beau parleurs et fanatismes

maintenant a 82 ans je n'ai plus qu'a vous dire        faites attention

Le 27/01/2015 à 19:50

Plus jamais ça!!!..........

Le 27/01/2015 à 08:45

quel courage et quelle dignité ..ne pas oublier ces horreurs!! mais surtout  eviter que cela se reproduise un jour..malgré tout des crimes contre l'humanité sont perpetres  de nos jours..

.

Le 27/01/2015 à 02:50

c'est affreux moi je n'oublierais jamais car des amis de mes parents ont vécus cet enfer 1 personne de réscapée sur 5 elle nous a dit ces horreurs ,coups faim brimades cruauté inracontables,ils ont anéantis des generations entiere parceque ils etaient juifs jouant au ballon avec leurs bottes avec les bebes arrachés des bras de leur mere la mere 1 coup de fusil,c'est dans nos memoires a vie plus que triste.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.