Les secrets de l’anneau de la mémoire

Au lendemain des cérémonies officielles de commémoration de l'Armistice, nous sommes allés à la rencontre de l'architecte de l'anneau de la mémoire...

L'oeuvre de Philippe Prost a été inaugurée hier par le Président Hollande. 'Cette forme d'anneau m'est venue assez simplement, dans l'idée d'exprimer, de donner une forme à la fraternité. J'ai pensé à ces personnes qui forment des chaînes humaines, ou à ces enfants qui forment une ronde dans une cour d'école. C'est une manière d'être tous ensemble, d'être la main dans la main et de se reconstruire dans cette fraternité, de lui donner une forme d'unité et d'éternité', confie l'architecte. '579 606 noms, c'est colossal. Je crois que chacun d'entre nous, quelque part, a un lointain aïeul, une connaissance ou connaît quelqu'un qui a une certaine célébrité, qui se trouve inscrit sur le mémorial. C'est vraiment quelque chose d'exceptionnel, de touchant. Il y a 500 plaques de métal sur lesquelles sont gravés environ 1 200 noms par plaque de métal. Une page du livre est restée vierge, car en 2018, si jamais des combattants inconnus sont retrouvés, qu'on retrouve leurs noms, on aura encore la possibilité de graver leurs noms sur le dernier, le 500e panneau', conclut Philippe Prost.

jeanneton
Le 14/11/2014 à 22:57

UN "SYMBOLE" À FAIRE PERDURER' J'ESPÈRE  ENCORE À NOTRE DESCENDANSE "LA FRATRENITÉ" DE CES ÉPOQUES SI DÉSASTREUSES;

oderay
Le 13/11/2014 à 06:48

Vraiement, un trés beau symbole,cet anneau de la mémoire;brillante idée,  de l'architecte, pour représenter l'unité, et l'éternité.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.