Baisse des prix des aliments de base

Contrairement aux idées reçues, les aliments de base ont tendance à baisser depuis deux ans. Pour les produits phares des marques nationales, on constate une baisse de 16% pour les pâtes, 10% pour la confiture et l'eau, 8% pour la purée. Selon l'UFC Que Choisir, ce phénomène est dû à la chute des prix des matières premières agricoles. Cependant, pour la plupart des consommateurs, cette baisse n'est pas encore très visible.


Les consommateurs ne s'en sont pas rendus compte, et pourtant une étude récente le prouve : les prix des aliments de base a connu une baisse réelle depuis deux ans. Celle-ci est la conséquence de la baisse des matières premières agricoles, enfin répercutée au profit des consommateurs.

Les difficultés économiques que rencontre tout le monde au quotidien ont rendu cette baisse imperceptible. Les consommateurs auront peut-être du mal à croire en effet que les prix de produits de base de grande marque (pâtes, confiture, eau minérale) ont connu des baisses sensibles. Si cette diminution atteint dans certains cas 16%, elle n'est pourtant que justice, comme le rappelle Olivier Andrault de l'association UFC-Que Choisir. Le prix des matières premières a connu plusieurs augmentations, en 2008-2009 et 2010-2011, à chaque fois de 7%, mais les baisses sont moins vite répercutées auprès des consommateurs, au profit des intermédiaires. L'INSEE rappelle ainsi que le prix, en incluant l'ensemble des produits alimentaires (fruits et légumes inclus), la baisse plafonne à 1,5%.