Grandes orgues à Bruxelles : un festival hors-norme !

C'est un festival hors normes qui a lieu à Bruxelles, celui des Grandes Orgues. La troisième édition du festival Ars in Cathedrali se poursuit jusque mardi à la Cathédrale Saints-Michel et Gudule. Parmi les musiciens, Xavier Deprez, un des organistes principaux du lieu. Actif depuis 22 ans, il officie tous les dimanches à la messe. Grand moment pour lui, le mariage de Philippe et Mathilde.

Pour être organiste à la cathédrale, il faut tout d'abord aller à l'école du conservatoire pour apprendre ce métier. Il faut ensuite passer un concours et les échelons se franchissent petit à petit. D'abord organiste second, on passe ensuite organiste principal. C'est ce que Xavier Deprés a fait pour en arriver là. C'est lui qui fait sonner les cloches de la cathédrale depuis 22 ans. Il faut monter sur un toit en passant par des escaliers exigus pour y arriver.

C'est un travail très particulier, un art qui allie les bras et les jambes.

Tout l'été, le public est invité à découvrir des concerts de musique d'orgues. Le public y est chaque année plus nombreux, avec des invités de prestige. Le festival dure encore quelques jours, avec un concert de clôture qui aura lieu mardi.

doris
Le 01/09/2014 à 15:39

impressionnant ces grandes orgues...il faut une tres bonne acoustique  ,,,et la cathedrale est belle aussi

nanou59
Le 01/09/2014 à 12:13

c'est du beaux travail mais,je n'aime pas l'orgue,désolé.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.