Ce magnifique poème vous est écrit par notre ordissinaute Doris. Intitulé "Le jour se lève", cette inspiration est composée de plusieurs rimes riches.

Poème "Le jour se lève"

Ce magnifique poème vous est écrit par notre ordissinaute Doris. Intitulé "Le jour se lève", cette inspiration est composée de plusieurs rimes riches.

Ecrit par l'Ordissinaute doris.

Ainsi, Doris à travers ce texte nous parle du ciel et de la lumière, pour nous apporter sa description du lever du jour. Elle en fait une éloge et nous présente un environnement idyllique. Dans la suite du texte, elle personnifie la brume, car elles "se rebellent puis s'inclinent", tel un concours de force entre elles et le soleil, désireux de s'imposer. Ce n'est qu'un exemple, mais le champ lexical de la guerre est très présent, comme si Doris voulait nous expliquer qu'il faut profiter de chaque lever de soleil autant que lors de la victoire d'un affrontement.
Ce poème contient beaucoup de subtilité dans ce genre, maintenant, à vous de les trouver.

Bonne lecture "poèmiale".


 

LE JOUR SE LEVE.

Dans l'océan de brume
Où se meurent les étoiles
De grands oiseaux d'argent
Tissent comme une toile
Et laissent derrière eux
Une lisière d'écume,
Qui flotte sous la lune,
Disparait peu à peu
En flocons vaporeux.
Quelques rais de lumière
Déchirent les nuages
Qui,ça et là s'étirent
Dans l'aube grandissante
Esquissant des images
Aux contours paresseux.
Alors ,levant les yeux
Je peux croire aux mirages.
Une lame cinglante
Ecartèle les nues,
S'infiltre,étincelante...
Peu à peu,à l'entour
le ciel se pare de bleu.
Le soleil s'impose
Fier et majestueux,
Assis sur les nuages
Il écrase le duvet sombre
Qui disparait lentement,
Découvrant au passage
Le contour des collines
Dessinant l'horizon.
Dans un dernier sursaut
Les brumes éphémères
Se rebellent puis s'inclinent
Contraintes à l'abandon.
Dans un jeu d'artifices
De pourpre d'or et de feu
Le ciel s'eclate artiste
Au festival des Dieux
"Le jour se lève".

 

Le 28/07/2014 à 10:59

BRAVO DORIS je ne pensais pas qu'une " Héraultaise " puisse faire de si beaux poèmes - merci Doris cela fait du bien en ouvrant son ordi. le matin

mais qu'est ce qu'ils ont tous à dénigrer notre notre région ensoleillée ?

il  fallait être chez moi (SETE) avec les 32° que nous avions (soleil compris) hier

bientôt les guerres de religion ... pardon, de régions ....?

Amitiés à toutes et à tous  d'un méridionale

Jacqueline

Le 26/07/2014 à 19:29

Doris quelle poétesse vous êtes,bravo et bon dimanche

Le 21/07/2014 à 23:40

faute de temps je n'ai découvert votre chef d'oeuvre que ce soir il est trés beau et defléte votre amour de la nature,le don et le savoir de regarder les couchers de soleil,un roman on ferait ,par leurs divérsites tout est poesie délicatesse la simplicité quand on laisse parler son coeur ,et le couche sur papier pour le plaisir des autres merci doris ,vous m'avez touchée et enchantée merci ,vous etes tres sensible a dame nature

Le 21/07/2014 à 17:13

bravo Doris,vous savez y faire avec de si jolis vers bisous

Le 21/07/2014 à 15:10

Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos commentaires. Je tiens tout particulièrement à remercier Doris pour ce très beau poème !

A bientôt.

Brice

Le 21/07/2014 à 14:56

 

Superbe tableau en partage Doris.

Que la journèe vous soit belle Poètesse.

Amitiés.

( hier pas de connexion, suite aux orages, je suppose, tout est revenu en ordre ...

ouf !!!.

 

Le 21/07/2014 à 14:44

je suis soulagée de voir que 'rimeuse   ne soit pas enquiquineuse'!!!!eh eh..

josianne amitié+++d'une ancienne collegue.

jacqueline, notre maison familale est dans l'herault (mireval  )donc je vous rejoins

dans votre refexion....

mlle cri cri venez un peu  en region parisienne!!!et là ,il fait gris en ce moment...

et vous  maitre jean pierre  merci...de votre approbation...j'ai des cahiers plein de textes...vous  en aurez d'autres à lire..

 

 

 

 

 

Le 21/07/2014 à 14:38

bonjour,DORIS ,"Suite à des problèmes de'liaison'hier  (pas de Net) je vous félicite,d'abord ,avec vous ""c la Constellation"""avecce «joli Poème»depuis .mon regard se pose "tout en haut"agréable;merci de nous faire Plaisir........dans cet Eden inconnu& pourtant si Réel:mon sourire se joint à vous; ainsi qu'à ttes les Ordssinettes(autes) ....j

Le 21/07/2014 à 14:17

comme ceci est bien dit, merci à la ...rimeuse"

Le 21/07/2014 à 13:49

que de poétes sur ordissimo!!!!quel régal!!bravo...

j ai la chance l hiver de voir le lever de soleil sur la mer c est un spectacle merveilleux,dont on ne peux se lasser,ici c est l arrivé des touristes qui viennent profiter de notre soleil et oui!!

Le 21/07/2014 à 13:32

très très beau poème c'est un régal de rime toutes plus belles les une que les autres  quel beau jour qui se lève continuez doris j'adore .josiane amitié a+++

Le 21/07/2014 à 11:24

Bonjour Doris

Très bon poème qui je l'espère en appellera d'autres tout aussi bien écrit.

A bientôt de vous lire à nouveau.

Le 21/07/2014 à 10:10

CRICRI je ne suis pas d'accord : manque de soleil chez nous ???? non mais, parce qu'un jour ou deux il a fait gris !  l'Héraultaise que je suis se rebelle !!!

aujourd'hui il ya un grand vent du Nord  ET DU SOLEIL et pourquoi tout le monde vient chez nous ? 

amitiés

félicitations à DORIS très joli poème - continuez

Le 21/07/2014 à 08:29

pas de soleil????ici pas d'ordi ???il s'est mis en panne hier.?????  Brice  est ce normal?

Escut et cri cri  merci de vos avis...je crains que mes" racines"classiques ne soient ennuyeuses..trop accademiques.lorsque je vous lis escut,je "rigole", les poèmes

de josianne ,monique etcc  me ravissent..petit salut à Monique en passant..

tres bonne semaine et bonnes vacances  et bon repos pour ceux qui travaillent...

amitiés.

Le 21/07/2014 à 07:11

WHAOU!  Superbement bien décrit,votre levé 2 jour magnifique , me fera oublié le manque 2 soleil dans mon petit "HÉRAULT CHÉRI" !!

                                              Merci chère  DORIS !  BJR à tous !

Le 20/07/2014 à 10:46

Bonjour Doris et les ordissinautes .

Je vous dis bravo . Cette présentation m'a donné le temps de le lire .

Je vous souhaite d' autres poèmes .

Bonne journée à tous .