A travers toute la France, la Fête de la nature se déroule du 21 au 25 mai 2014 . Ainsi, plus de 1 300 sites sont mobilisés pour la Fête. Les plantes sauvages sont à l’honneur à l’occasion de cette 8ème édition de la Fête de la Nature...

Profitez de la Fête de la Nature !

A travers toute la France, la Fête de la nature se déroule du 21 au 25 mai 2014 . Ainsi, plus de 1 300 sites sont mobilisés pour la Fête. Les plantes sauvages sont à l’honneur à l’occasion de cette 8ème édition de la Fête de la Nature...


LA FÊTE DE LA NATURE


Mercredi 21 mai 2014, veille de la Journée internationale de la biodiversité, a été donné le coup d’envoi de la 8ème édition de la Fête de la Nature.

Au programme, ce sont 5 jours de fête et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire !

L’événement convivial de référence en France invite petits et grands, familles, scolaires, écoles, salariés.... à célébrer la nature. Bénévoles et professionnels de la nature sont mobilisés partout en métropole et Outre-Mer. Plus de 1 300 lieux se sont d’ores et déjà signalés sur le site officiel de la Fête de la Nature.

 

À Paris, les franciliens sont invités à participer dans plusieurs lleux :

  •  le samedi 24 et le dimanche 25, un programme Fête de la Nature au Jardin des plantes.

La Fête de la Nature, c’est aussi à Lille, Grenoble, Marseille, Rochefort, Bordeaux, Montpellier, Brest, Périgueux, Colmar, Ajaccio...


Avec des programmes spécifiques dans certaines régions : le Réseau des gestionnaires des espaces naturels de Languedoc-Roussillon propose un programme sur tout le territoire, la région Aquitaine organise ses Journées Aquitaine Nature... De nombreux départements font découvrir leurs espaces naturels sensibles.


Pour trouver la manifestation près de chez soi, rien de plus simple, rendez-vous sur le site Internet de la fête : www.fetedelanature.com

L’onglet « Découvrir le programme » permet de consulter le programme des manifestations selon des critères de recherche précis.

 

« Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches » en 2014, les « plantes sauvages » vont vous surprendre !

Les plantes sauvages sont à l’honneur à l’occasion de cette 8ème édition de la Fête de la Nature. Chacun est invité à découvrir ou redécouvrir les espèces de plantes sauvages dans son environnement quotidien ou d’une façon ludique et originale.
Un regard particulier sera porté sur les plantes rares et protégées, recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Pour le plaisir de voir, sentir, toucher... de nombreuses balades d’initiation à la botanique, séances de découverte sensorielle, inventaires scientifiques aux côtés de botanistes et naturalistes, voyages dans les arbres, séances de land art, ateliers de cuisine, ateliers de fabrication de cosmétiques naturels etc seront organisés partout en France.
 

fête de la nature

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est aujourd’hui un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature incontournable à travers toute la France.

La Fête de la Nature a reçu dès sa création le soutien du Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. 

À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestations et porte la communication nationale de l’événement.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature soutiennent la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et fondations, mais aussi des entreprises comme EDF, la Mutuelle Générale Environnement & Territoires, RTE, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
www.fetedelanature.com


 

CONTACTS PRESSE                     
AGENCE 914 - 01 42 52 60 29
Juliette Laniray - juliette@agence914.fr - 06 11 76 22 09
Julie Monchâtre - julie@agence914.fr - 06 98 43 87 84
 
CONTACT FÊTE DE LA NATURE
Fabien Chenel - Directeur
f.chenel@fetedelanature.com
06 72 95 25 12
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.