La floraison précoce du muguet 2014

C'est la fête du travail avant l'heure dans les forêts. Cette année, le muguet a fleuri plus tôt que prévu à cause d'un hiver doux mais les producteurs se sont adaptés. Il a fallu le cueillir quelques jours plus tôt, et pour cette exploitation nantaise, 200 travailleurs supplémentaires ont été recrutés afin d'être prêt pour le jour "J", le 1er mai.


 

Cette année, la floraison du muguet a été particulièrement précoce, en raison d'un hiver très doux. En région Nantaise, premier lieu de production de cette fleur, les clochettes sont donc sorties avec de l'anticipation.

La cueillette interviendra cette année environ cinq jours plus tôt que l'an dernier. Les brins sont ramassés lorsqu'ils présentent trois ou quatre clochettes ouvertes, ce qui leur laissera le temps de poursuivre leur floraison chez le fleuriste et le client. Les bouquets sont conservés dans des chambres froides afin de maintenir leur fraîcheur, avant d'être conditionnés dans des cartons protégés et expédiés chez les fleuristes. Pour être au rendez-vous du premier mai et être en mesure de servir la demande de ses clients, cette exploitation nantaise a dû embaucher 200 salariés supplémentaires. Au total, ce sont environ soixante millions de brins qui devraient être offerts dans les prochains jours.