Le Consumer Electronics Show 2014 (CES) ouvre ses portes le 7 janvier à Las Vegas. Cette grande messe du high-tech est le plus grand salon annuel de l’innovation technologique grand public.

High-tech, les objets connectés qui vont améliorer notre quotidien

Le Consumer Electronics Show 2014 (CES) ouvre ses portes le 7 janvier à Las Vegas. Cette grande messe du high-tech est le plus grand salon annuel de l’innovation technologique grand public.


Pour l’occasion, notre équipe recense pour vous les innovations qui, selon nous, vont à termes bouleverser nos habitudes.

 

Un allié pour se protéger des rayons du soleil

Commençons par June, un bijou connecté à son Smartphone via une application. Ce dernier permet de mesurer l’exposition au soleil et délivre des conseils afin de se protéger au mieux des UV : envoi de notifications pour alerter les utilisateurs en cas de surexposition, les moments dans la journée où le soleil est le plus intense, comment protéger sa peau au mieux, …

Cette innovation a été conçue par Netatmo, start up française qui a déjà été récompensée l’année dernière pour son thermostat connecté. Elle est à nouveau primée cette année dans la catégorie « Wearable Technologies » et « Tech for a better World » au concours CES Innovations Design and Engineering Awards » pour June.

Halte aux caries

Cette année, les startups françaises se sont montrées particulièrement novatrices. La preuve en est avec la start-up Kolibree qui a mis au point une brosse à dents intelligente. Cette dernière est reliée à une application qui, grâce à des capteurs intégrés sur la brosse à dents, permet de prévenir l’utilisateur s’il a oublié une partie, s’il y a encore du tartre a retiré ou encore si le temps de brossage n’a pas été suffisant.

Dans un deuxième temps, l’application délivre des conseils personnalisés après avoir effectué un bilan basé sur la façon dont l’usager se brosse les dents.

L’idée est de mieux se laver les dents sans pour autant frotter plus fort.

 

Les télévisions font leur show

Du côté des téléviseurs, les grandes marques rivalisent et s’affrontent à coup d’écrans de plus en plus grands.

LG présentera le plus grand écran incurvé du monde avec une dimension de 105 pouces. Pour le moment seules deux marques commercialisent cet écran : Samsung et LG.

 

Les constructeurs automobiles plus que jamais présents

Désormais, les innovations technologiques dans les voitures passent outre le statut de gadget et démontrent leur efficacité.

C’est notamment le cas avec la voiture électrique de Ford qui embarque sur son toit des panneaux solaires qui permettent en moins d’une journée d’accumuler autant d’énergie qu’en quatre heures connectée à une borne.

De son côté Audi aurait fait un partenariat avec Google afin de faire fonctionner sa console (musique, GPS, services,…) avec Android, le système d’exploitation le plus utilisé sur mobile et concurrencerait ainsi Apple.

On aura aussi l’occasion de découvrir de nouveaux mobiles aux fonctions de plus en plus poussées, des tablettes qui ne font plus qu’un avec les ordinateurs ou encore les imprimantes 3D qui font leur entrée dans le domaine du grand public, bien que leurs prix soient encore peu accessibles.

A suivre pendant la grande messe de l’innovation technologique…

 

Par Benjamin PREDEAU
Copyright @2013 Senior-Connectés
Le blog des seniors actifs
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.