Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, nous épate par son talent avec la nouvelle collection Noël 2013. Il met sur pied le « Rêve d’une Nuit » où il est question de mouvement de rennes, de mouvement horloger pour symboliser le « Rêve d’une Nuit » dans un Conte de Noël très chocolaté. Explications en images…

La maison du chocolat rêve un conte de Noël - Bûches de Noël 2013

Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, nous épate par son talent avec la nouvelle collection Noël 2013. Il met sur pied le « Rêve d’une Nuit » où il est question de mouvement de rennes, de mouvement horloger pour symboliser le « Rêve d’une Nuit » dans un Conte de Noël très chocolaté. Explications en images…

 

 

Selection_buches_La_Maison_du_Chocolat_Noel_2013_n3 

 

 

Les ateliers du Rêve de La Maison du Chocolat

 

La_Maison_du_Chocolat_Nicolas_Cloiseau_noel2013

 

Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat depuis avril 2012 (il travaillait déjà pour la Maison depuis onze années et avait obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France Chocloatier en 2007), nous révèle une fois de plus son talent.

Il nous avait épaté en septembre dernier avec sa série « Géométrie gourmande » pour le lancement du magazine MOST, lors de sa participation au Paris Design Week (souvenez-vous de notre article sur Paris Design Week ici)

Aujourd’hui, l’homme, simple et accessible, se soucie à la fois de la gourmandise et de l’élégance, pour cette série pour les fêtes, en sublimant la beauté du chocolat en mouvement.

Ce sont bel et bien de magnifiques rennes, gracieux, profilés et sobres qui sont mis en mouvement sur les différentes créations de cette collection (de même qu’un mouvement horloger est mis en scène !). Attention, nous sommes à des années lumière du film d’animation « Niko, le Petit Renne » et sa Brigade du Père Noël !

À noter que c’est la première fois, selon Nicolas Cloiseau, que La Maison du Chocolat choisit de revisiter cet animal si sollicité à Noël. On peut dire que la vision artistique de Nicolas Cloiseau du cervidé est loin de tomber dans la banalité. Il eut été aisé de s’adonner à une interprétation hiératique du sujet. Au contraire, le Chef de La Maison du Chocolat a su revisiter le renne avec succès, de façon très contemporaine et sophistiquée. En un mot, il a su redonner ses lettres de noblesse à un animal si attendu.

 

Quel chocolat nous a donc préparé Nicolas Cloiseau pour les fêtes ?
Un chocolat, tel qu’il inspire, nourrit et renouvelle la signature de La Maison du Chocolat depuis toujours.
Un chocolat aux « divines proportions » qui n’a jamais fini de raconter sa poésie gourmande, prolonge la sensation d’émerveillement.
Car c’est cela le chocolat de La Maison du Chocolat !

 

 

Rêve d’une Nuit par La Maison du Chocolat : un mouvement horloger chocolaté le temps de Noël

 

LMDC_Reve_nuit_choco1

 

Étonnante construction de savoir-faire et d’aventure que ce temps du Rêve d’une Nuit, pièce artistique en édition limitée, entièrement réalisée à la main.

Sous forme de conte de Noël, le chocolat parle à nos âmes d’enfants et nous entraîne dans la folle envolée des rennes suspendus à un souffle de Noël. Une course folle, imaginée comme un mécanisme horloger dont la complication tient en une dentelle de fines attaches en chocolat. Car c’est véritablement une course contre la montre qu’entame le Père Noël chaque réveillon pour livrer à temps ses jouets par millier (… par milliard !).

Tout en contraste de matières, les rennes virevoltent sur un tourbillon d’étoiles dorées repoussant plus loin les limites du mouvement en apesanteur.

Un disque de mendiant serti de pistaches, d’amandes, de noisettes, de noix de pécan, de billes de chocolat et de grué de cacao, entraîne ce rouage gourmand.

À l’opposé de ce rythme effréné, c’est un luxe de détails qui laisse songeur et détermine une certaine relation au temps. Nicolas Cloiseau pratique un artisanat rare et précieux, ses prouesses exaltent le savoir-faire du geste.
Perspectives, effet de profondeur, mouvement, légèreté… sont autant de tournures singulières attribuées ici au chocolat. Sertissage, pointe d’aiguille, dorure, dentelle… façonnent l’obsession du détail d’une collection en trois temps :

  • Grâce et légèreté des rennes en entrelacs de chocolat défient les contours artistiques du « Rêve d’une Nuit », pièce maîtresse de cette collection.
  • « Le Renne », messager gracile du Père Noël virevolte à travers la nuit étoilée de Noël.
  • Tandis qu’une chevauchée féérique révèle les notes de chocolat de poire et de champagne au cœur de la bûche d’exception d’un « Conte de Noël ».

  

 

Bûche Conte de Noël par la Maison du Chocolat

 

LMDC_Reve_nuit_choco2

L’écriture artistique, signature de Nicolas Cloiseau, se révèle tout autant en pâtisserie. La bûche Conte de Noël partage ses mêmes sources d’inspiration. Les rennes aux bois enneigés se mettent à rêver Noël. Ils nous conduisent vers un univers chocolaté, fruité et enivrant.

Sous sa précieuse escorte, les saveurs acidulées de fruits noirs, mûrs, de la mousse au chocolat de Madagascar, dévoilent les notes effervescentes de champagne Blanc de Noir. Sabayon et gelée font pétiller les cubes de poire Williams rouge des Alpes,  flambés.

Les notes festives du champagne associées au chocolat révèlent la sophistication d’une poire ronde et fondante… et nous transportent du conte à la réalité !

 

Selection_buches_La_Maison_du_Chocolat_Noel_2013_n3

 
 

1.  LA MAISON DU CHOCOLAT  |  Bûche Conte de Noël

La_Maison_du_Chocolat_buche_dexception-Noel_2013

Taille unique de 6/8 personnes.
Au prix de 120 euros la pièce.

Composition : fin biscuit sacher aux amandes, sabayon et fine gelée au champagne Blanc de Noir, dés de poire Williams rouge des Alpes poêlés et flambés à l’alcool de poire, mousse au chocolat pure Origine Madagascar, cuvée exclusive. Socle de plaque croquante de chocolat. Embouts en chocolat recouverts de feuille d’or. Décor de rennes en chocolat ivoire, pulvérisés de chocolat noir.
Disponible du 21 au 24 décembre 2013, exclusivement dans les boutiques Faubourg Saint-Honoré, François 1er, Madeleine, Sèvres et Victor Hugo. 

 

2.  LA MAISON DU CHOCOLAT Coffret Rêve d’une Nuit – Assortiment de six nouvelles recettes

La_Maison_du_Chocolat_Reve_nuit_Boite_choco_Noel_2013

Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, nous offre six nouvelles créations issues de ses dernières rencontres et coups de cœur gustatifs… Aux intonations d’hiver ou de l’effervescence des fêtes de fin d’année, il dévoile sa version chocolat de ces nouvelles saveurs.

Coffret de 32 chocolats. Environ 238 g. Au prix de 39 euros.
Coffret de 55 chocolats. Environ 407 g. Au prix de 62 euros.

Ecrin pailleté et doré avec un assortiment de 6 nouvelles recettes :
–  Noire de noir : ganache noire grand cru cacao pure Origine de Madagascar (68 % de cacao).
–  Poire Lactée : duo de ganache lait et compotée de poires Williams rouge des Alpes.
–  Blanc de Noirs : ganache noire au champagne Blanc de Noirs.
–  Noir Noisette : praliné aux noisettes fraîches et torréfiées du Piemont.
–  Nougats Noir et Lacté : fines feuilles de nougat enrobées de chocolat noir et lait.
Coffrets disponibles actuellement dans toutes les boutiques et sur la boutique en ligne de La Maison du Chocolat.

 

3.  LA MAISON DU CHOCOLAT  |  Rêve d’une Nuit

La_Maison_du_Chocolat_Reve_nuit_noel_2013

Pièce artistique en édition limitée, entièrement réalisée à la main.
Taille unique de 5,95 kg – 45 cm de haut, 39 cm de diamètre, épaisseur 22 cm. Décor recto verso.
Au prix de 950 euros la pièce

Composition : deux coffrages ouvragés en chocolat noir, moucharabiehs de rennes et d’étoiles ciselés en chocolat ivoire, disques ajourés d’étoiles de chocolat noir recouvertes de feuille d’or, fruits du mendiant croquants torréfiés (amandes de Valencia, pistaches de Sicile, noisettes du Piémont, noix de pécan, billes de chocolat et grué de cacao) pris dans du chocolat au lait. Décor de pampille Renne. Socle de chocolat. Ruban non comestible.
Disponible en boutique depuis le 04 décembre 2013.

 

4.  LA MAISON DU CHOCOLAT Le Renne

La_Maison_du_Chocolat_Renne_piece_Noel_2013

Pièce entièrement réalisée à la main.
Taille unique de 120 g – 12 cm de diamètre.
Au prix de 24 euros la pièce.

Composition : pampille de chocolat noir, moucharabiehs de renne et d’étoiles ciselés en chocolat ivoire, disque ajouré d’étoiles de chocolat noir recouvertes de feuille d’or, fruits du mendiant croquants torréfiés (amandes de Valencia, pistaches de Sicile, noisettes du Piémont, noix de pécan, billes de chocolat et grué de cacao) pris dans du chocolat au lait.
Disponible en boutique depuis le 04 décembre 2013.

 

 

Les Bûches traditionnelles de la Maison du Chocolat

 

Les bûches traditionnelles de La Maison du Chocolat sont également en vente :

La_Maison_du_Chocolat_Buches_traditionnelles

Bûche Caracas  |  Mousse et crémeux au chocolat, génoise et biscuit amandes au cacao, croustillant au praliné feuilleté

Bûche Marroni  |  Mousse et sabayon aux marrons et éclats de marrons glacés, biscuit aux noix de pécan torréfiés, pointe de Rhum ambré.

Bûche Guayaquil  |  Crème brûlée vanille, dacquoise caramel épices, feuille de chocolat, ganache chocolat, biscuit dacquoise noisettes.

Bûche Salvador  |  Mousse au chocolat, pulpe de framboises fraîches, framboises entières, biscuit chocolat parsemé de crumble cacao.

Les prix des bûches : Bûchette individuelle 8 euros • Bûche pour 4 personnes : 32 euros • Bûche pour 6 personnes : 48 euros • Bûche pour 8 personnes : 64 euros • Bûche pour 10 personnes : 80 euros • Bûche pour 12 personnes 96 euros

Les bûchettes sont disponibles à partir du 06 décembre 2013 et les bûches à partir du 13 décembre 2013.

 

 

 

Ma Sérendipité aime

 

  • Le travail d’orfèvre assorti à une démarche à la fois artisanale et artistique de La Maison du Chocolat : ici pas de machine industrielle, le procédé est originel et artisanal, fait de la main de l’homme du début à la fin de la chaîne (des équipes de « 2×8 » travaillent pour nous offrir le meilleur de La Maison !).

LMDC_2pieces_Renne_Noel_2013

  • La bûche Conte de Noël associant biscuit sacher, poire rouge des Alpes et ganache est divine ! Bûche Conte de Noël de La Maison du Chocolat = ♥ ♥ ♥

LMDC_choco_Poire-lactee

 

  • La nouvelle recette déclinée en chocolat « Nougat Lacté » où le nougat coupé en bicouche est enrobé de ganache au lait nous fait aussi fondre de plaisir !

LMDC_Nougat-noir-Nougat-lacte

 

  • Une collection pour les fêtes 2013 réussie, tant esthétiquement que gustativement ! Une prouesse !

 

 

 

Les nouvelles boutiques de La Maison du Chocolat

 

Depuis plus de 35 ans, La Maison du Chocolat sublime les meilleurs crus de cacao et propose ses créations gourmandes de Paris à New York en passant par Londres, Tokyo et Hong Kong.

Amateurs de chocolat, désormais rendez-vous dans les 3 nouvelles adresses de La Maison du Chocolat :

- Centre Commercial Parly 2
Niveau 1 – Porte Opéra
2 avenue Charles de Gaulle – 78150 Le Chesnay
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h

- Festival Walk – Shop LG2-21
Kowloon Tong, Hong Kong
Ouvert tous les jours de 11h à 21h

- Roppongi Hills West Walk 2F
6-10-1, Roppongi, Minato-ku
106-6108 Tokyo
Ouvert tous les jours de 11h à 21h

 

La_Maison_du_Chocolat_boutiques

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

Restricted HTML

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.