Météo, un hiver glacial en perspective ?


Les premières chutes de neige ont fait leur apparition et l’hiver semble bien vouloir s’installer pour de bon au vu du froid ressenti dans la majorité des régions. Les Français grelottent et cela risque bien de durer. Plusieurs spécialistes prévoyaient même un hiver 2013-2014 anormalement froid voire le plus glacial depuis 100 ans…Qu’en est-il vraiment ?

 

1. Les premiers flocons sont-il un indicateur fiable ?

La précocité des chutes de neige ne présage pas forcément des températures froides jusqu’à Noël. D’ailleurs début décembre devrait être beaucoup plus doux. Ces premiers flocons sont en revanche une bonne nouvelle pour les stations de ski qui vont pouvoir assurer très rapidement un important manteau neigeux.

 

2. Un hiver en deux parties

Les mois de décembre et janvier devraient être similaires avec beaucoup de perturbations. L’alternance sera forte entre des périodes froides et des périodes plus douces.

C’est à partir de février et jusqu’à fin mars que les vagues de froid seront les plus importantes. La période serait davantage propice à de nombreuses chutes de neige notamment en plaine. Février serait le mois le plus froid mais mars serait aussi anormalement glacial. Si la période froide traîne davantage, ce n’est pas forcément de bon augure pour les Français qui rêvent d’un printemps 2014 doux pour oublier celui de 2013…

Dans tous les cas, nous serons mieux lotis que nos amis d’outre-Manche. Plusieurs météorologues anglais ont en effet annoncé que l’hiver 2014 serait le pire depuis plus de 60 ans. Un froid continu marqué par de nombreuses chutes de neige de décembre à début mars…

Et vous ? Êtes-vous déjà sous les flocons ?

 

Par Benjamin PREDEAU
Copyright @2013 Senior-Connectés

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.