Le site des mégalithes de Locmariaquer obtient 4 labels

Dans le Morbihan, même les mégalithes sont tournés vers l'avenir !


En effet, depuis plusieurs années le site des Mégalithes de Locmariaquer a entrepris des travaux d'aménagements pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des richesses de ce patrimoine culturel. Cette démarche est aujourd'hui récompensée par 4 labels Tourisme et Handicap.


Le label Tourisme et Handicap existe depuis 2001. Le site des Mégalithes de Locmariaquer a obtenu les labels déficiences visuelles et motrices dès 2009. Aujourd'hui, les Mégalithes sont également labellisés pour les déficiences auditives et mentales ce qui permet d'afficher le site comme réellement accessible à tous public.
Outre des travaux d'aménagement sur les hauteurs d'équipement ou encore sur la scénographie qui permettent aux déficients moteurs d'apprécier le site, un gros travail a été fait pour les outils de médiation.
Des tableaux ou tablettes tactiles en relief sont disposés tout au long du parcours de visite pour les déficients visuels.
Des tablettes tactiles sont également mises à la disposition des déficients auditifs qui peuvent ainsi suivre la présentation traduite en langue des signes française.
Par ailleurs, un livret adapté au handicap mental a été rédigé avec un vocabulaire adapté mettant à la portée de ces visiteurs les contenus historiques parfois très complexes du site des Mégalithes de Locmariaquer.
Les associations de personnes en situation de handicap ont été impliquées dans ce projet et elles ont pu activement participer à la création des contenus comme c'est le cas de l'association française des personnes handicapées intellectuelles "Nous aussi".

 

 

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.