D'où vient le terme "arobase" et quelle est sa signification exacte ? L'arobase est utilisé dans toute adresse e-mail. Pour tout savoir sur ce fameux "arobase", nous vous proposons de revenir à ses origines...

L'arobase "@", quelle est son origine ?

D'où vient le terme "arobase" et quelle est sa signification exacte ? L'arobase est utilisé dans toute adresse e-mail. Pour tout savoir sur ce fameux "arobase", nous vous proposons de revenir à ses origines...

Ce symbole @ qui est appelé "arobase" est utilisé dans le domaine informatique. Il est utilisé principalement dans les adresses de courrier électronique afin de séparer le nom de l'utilisateur et le nom du fournisseur du service de messagerie (nom de domaine). Voici un exemple : "nom@orange.fr".

 

En 1971, l'informaticien "Ray Tomlinson" a envoyé pour la première fois un courrier électronique d'une machine à une autre machine. Il recherchait alors un symbole inconnu de tout alphabet. A partir de cette année, ce symbole a été de plus en plus connu et reconnu comme symbole représentant Internet dans son ensemble. 

 

En 2010, le symbole @ est même devenu la nouvelle star du Museum of Modern Art de New-York.

 

Retour sur son origine...

Ce symbole qui est reconnu depuis peu est pourtant très ancien. Il remonterait au 7ème siècle ! Il serait la conséquence de la fusion des deux caractères "a" et "d" (en latin "ad" signifie "à" ou "vers"). Le "a" et le "de" ont fini par se confondre avec le "d" s'enroulant autour du "a".

 

Au Moyen Âge, les moines copistes qui étaient en charge de la copie des textes religieux l'utilisaient pour la première fois.
Ce symbole fut utilisé tout d'abord comme unité de volume, de masse puis de capacité comme ce fut le cas en Espagne. Le nom "arobase", forme la plus fréquente, est une déformation récente du castillan "arroba(s)". En Espagne et au Portugal, l'arobase était fort utilisé pour toute unité de mesure de poids et de capacité.

 

En France, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques a choisi de préconiser les termes arrobe et arobase.

Ordissimo
Le 10/02/2014 à 13:04

Bonjour Philippe,

Nous sommes ravis de savoir que cet article vous intéresse.

A bientôt,
Toute l'équipe Ordissimo 01 40 84 72 17  support@ordissimo.com

Brice

Philippe Lepage
Le 06/02/2014 à 22:43

~ Merci !!  pour l'historique complet de ce commentaire.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.